Si vous aimez naturellement les activités sportives, vous pouvez gagner votre vie en y faisant carrière. Plusieurs professions promettent un avenir radieux dans le sport. Avec une courte durée de formation, vos expériences et vos compétences détermineront votre professionnalisme. Dans cet article, nous vous proposons quelques métiers que vous pouvez choisir dans le domaine sportif. 

1.Devenir maître nageur sauveteur 

La natation reste l’une des disciplines sportives les plus complètes. Vous pouvez y faire carrière, pas seulement pour participer à des compétitions, mais aussi pour sauver des vies. Pour devenir maître nageur sauveteur, vous devez suivre quelques étapes. En effet, pour une formation de maitre nageur, le passage du PSE1 et du BNSSA constituent des pré-requis dès l’entame.

Ensuite, vous devez profiter d’un accompagnement sportif personnalisé pour valider vos acquis afin de passer à la prochaine étape. Si vous réussissez aux Tests physiques d’Exigences Préalables, vous pouvez poursuivre vers l’étape cruciale.

L’inscription pour passer son bpjeps s’effectue dans différents centres. Nous vous recommandons de choisir un centre professionnel qui vous offre toutes les garanties de suivi et d’accompagnement personnalisé. 

2.Devenir moniteur d’activités équestres 

Les activités équestres drainent un grand monde pendant les colonies de vacances. Vous pouvez faire carrière dans ce domaine en tant que moniteur ou monitrice d’activités équestres. Vous devenez un spécialiste du cheval. Vous pourrez encadrer les cours d’équitation qui consistent à montrer aux apprenants comment se positionner sur le cheval à différentes vitesses.

De même, le moniteur d’activités équestres maîtrise le comportement du cheval et l’enseigne à ses élèves. Il montre le maniement des rênes, des éperons et de la cravache tout en insistant sur les mesures sécuritaires à prendre pour ne pas flancher ou tomber du cheval. 

3.Devenir moniteur de ski 

Vous pouvez devenir moniteur ou monitrice de ski pour accompagner les praticants amateurs de glisse sur les pistes. Votre mission essentielle consiste à proposer une démarche pédagogique à vos apprenants afin que ces derniers puissent progresser dans leur apprentissage. Le moniteur skieur accompagne aussi bien les débutants, les confirmés, les fondeurs que les snowboarders.

Il devient en quelque sorte un coach personnel en choisissant les techniques d’apprentissage adaptées à chaque profil qu’il suit. Il consacre son temps à enseigner les méthodes de conduite sur les pistes de glisse ainsi que les mesures de sécurité pour éviter les dangers de montagne. 

4.Devenir éducateur sportif 

L’un des métiers les plus polyvalents, c’est celui d’éducateur sportif. Celui-ci enseigne une ou plusieurs disciplines sportives à des groupes variés. L’éducateur sportif peut encadrer un public qui désire se lancer dans la boxe, le Judo, le tennis, le handball, le volleyball, le basketball, etc. Il peut enseigner aussi bien les débutants que les licenciés en club sportif, les touristes et d’autres groupes publics.

Sa polyvalence exige un dynamisme et une maîtrise de toutes les disciplines dans lesquelles il veut encadrer. C’est un profil très utile dans les associations sportives, les centres de vacances et les salles privées. En plus de sa formation, il doit posséder des aptitudes exigées dans la fourniture des premiers secours aux personnes qu’il encadre.