Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez sécuriser votre épargne, alors vous êtes au bon endroit. L’une des meilleures alternatives qui s’offrent en effet à vous, demeure l’investissement dans un patrimoine immobilier. Découvrez à travers cet articles, 5 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez acheter un bien immobilier selon Icityneo.com

Se constituer un patrimoine rentable à la fiscalité avantageuse


L’avantage premier à investir dans un logement demeure le fait qu’on place son argent dans quelque chose de concret, de tangible, d’utile et qui rapporte. Autrement dit, il s’agit ici d’une valeur refuge. Si ce n’est pas vous-même qui habiterez dans le bien, ce sera un locataire. Quoiqu’il arrive, ce n’est pas de l’argent perdu : en effet, le logement vous fera soit économiser un loyer en tant que propriétaire, soit percevoir un loyer venant d’un locataire. Le patrimoine immobilier constitue par ailleurs, un placement historique de l’épargne en France. Il permet au final de transmettre une maison ou un appartement à ses enfants.

Besoin de récupérer votre investissement pour des dépenses imprévues ? À la retraite, vos revenus ne sont pas suffisants au quotidien ? Dans la mesure où les biens immobiliers connaissent une croissance exponentielle et se revendent majoritairement plus cher que leur prix d’achat, cette solution saura répondre à divers problèmes. Ainsi, c’est une méthode d’épargne qui génère de réelles plus-values et qui sont en plus exonérées de l’impôt sur la plus-value. 

Le capital ainsi placé est visiblement rentable et ce, très rapidement. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’il faudra effectuer de possibles rénovations et/ou travaux d’aménagements, notamment pour la remise aux normes de certains biens. En outre, la valeur du bien n’est jamais totalement garantie contre les potentielles variations du marché immobilier, bien qu’il semble (pour l’instant) rester en hausse sur le long terme.

Devenir propriétaire d’un logement à son image

L’immobilier est un vaste champs de possibilités : résidence principale, secondaire ou investissement locatif, logement neuf ou ancien, lot dans un immeuble ou maison… À chaque individu, son bien de rêve. Être capable d’acheter et d’accéder à la propriété représente sans nul doute un achèvement, la réalisation d’un objectif dans une vie pour beaucoup de personnes. Cela peut aussi se transformer en fièvre entrepreneuriale ! Si certains se contentent d’un logement unique, d’autres préfèrent se lancer dans l’immobilier et deviennent par la suite rentiers et rentières. Notons toutefois que le fait de posséder plusieurs biens dans le monde entier n’est pas un privilège inaccessible réservé à une élite. Aujourd’hui, de nouveaux moyens de placer son épargne dans la pierre ont vu le jour.

Accéder plus facilement au prêt immobilier

Les conditions d’octroi des prêts ont été récemment revus par le HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière). Voici les critères d’acceptation d’un emprunt immobilier au 1er janvier 2022 :

  • un taux d’endettement maximum non plus à 33 %, mais à 35 % dorénavant,
  • des différés de remboursement rallongeant la durée du crédit,
  • la marge d’appréciation bancaire des dossiers de financement passe de 15 % à 20 %.

Le gouvernement aide également l’achat dans la pierre post crise sanitaire. Il prolonge le prêt à taux zéro, aussi appelé PTZ, jusqu’au 31 décembre 2022 a minima et prend en compte pour son calcul, les revenus de l’année actuelle. La loi Pinel ( concernant les logements neufs ou réhabilités avec l’objectif d’améliorer les performances techniques ) a également été prolongée jusqu’au 31 décembre 2024 pour le moment.

Profiter des taux de crédit particulièrement bas

Ces dernières années, les Français ont constaté des taux particulièrement faibles en comparaison de ce que l’on avait connu au début des années 2000. Actuellement, la durée d’emprunt est limitée à 25 ans, hors exceptions. Les taux varient entre 1 % sur 15 ans d’emprunt, 1,15 % pour 20 ans, et 1,40 pour 25 ans.

Ces taux sont à titre indicatif. En travaillant votre dossier et en mettant en concurrence les établissements de crédit (banques, sociétés financières, caisses de crédit municipal, etc), vous pouvez tout à fait réduire votre taux d’emprunt.

Investir via des solutions multiples

Comme vu précédemment, acheter un bien immobilier a tout l’air d’un investissement idéal, pérenne et fiable. Pourtant, tout le monde n’a pas pour projet ou ambition de devenir propriétaire. Plusieurs raisons, qu’elles soient personnelles, familiales ou professionnelles peuvent expliquer cet état de choses. On peut évoquer notamment le fait que :

  • vous avez régulièrement envie ou besoin de déménager,
  • votre situation financière est instable, et les charges et autres taxes foncières constituent un endettement important par rapport à vos revenus,
  • vous redoutez une bulle immobilière liée à la tension locative dans les villes attractives,
  • en cas d’achat à plusieurs, cela signifie que la vente de la maison ou de l’appartement sera divisée…

Pas d’inquiétudes ! Si l’aventure immobilière vous attire, d’autres solutions que la case notaire existent, ouvrant l’achat de mètres carrés accessible à tout un chacun.

Par exemple, des sites comme Icityneo.com ou encore bricks.co sont des systèmes d’achat et de revente de m2 en ligne. Le premier propose à ses utilisateurs un fonctionnement innovant, proche du trading en temps réel. Son catalogue recense des biens situés dans des villes du monde entier, telles Paris, Londres, Dubaï, New-York, et bien d’autres. La plateforme met en relation acheteurs et vendeurs, accompagnant alors ses clients tout au long de leur expérience.

Du trading en ligne sur l’immobilier ?

Effectivement, de nos jours, l’investissement immobilier est bien différent de celui d’il y a encore une vingtaine d’années. Acheter 100 m2 et les revendre dès le lendemain est désormais possible, et c’est même extrêmement simple ! Avec ce genre de site de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), l’investisseur reçoit un suivi personnalisé et profite de transactions sans frais. Aucune démarche administrative ne lui est demandée et les placements sont divers et variés, ce qui permet d’entrer sur le marché de l’immobilier avec un minimum de fonds. D’ailleurs, ces fonds restent disponibles à tout moment et peuvent être retirés rapidement. 100 % dématérialisé, l’investissement se fait totalement en ligne, depuis votre ordinateur.

Alors, si l’investissement immobilier vous attire, il est maintenant temps de commencer à placer votre épargne. Que ce soit à travers l’achat d’une maison ou d’un appartement, ou bien en débutant l’expérience grâce aux SCPI, les solutions sont nombreuses pour réaliser de la plus-value immobilière !