Jet d’encre ou laser? Noir et blanc ou couleur? Pour trouver la meilleure imprimante qui fournira des impressions de haute qualité à un coût agréablement bas, lisez la suite de notre guide expert.
La question la plus importante à considérer lors de l’achat d’une nouvelle imprimante est: jet d’encre ou laser?

D’autres questions clés incluent si vous souhaitez numériser et copier ainsi qu’imprimer? Êtes-vous satisfait du noir et blanc ou souhaitez-vous imprimer en couleur? Désirez-vous acheter du matériel professionnel ? Et voulez-vous des fonctionnalités d’impression sans fil, telles que Apple AirPrint?

Quel type d’imprimante dois-je choisir?

Avez-vous besoin d’impressions rapides ou la qualité est-elle plus importante? Quel type de documents imprimerez-vous le plus? Imprimerez-vous à partir d’un ordinateur ou de nombreux appareils? Et combien vous importent les coûts d’impression?

Les imprimantes peuvent généralement être divisées en deux catégories principales, en fonction de la technologie d’encre qu’elles utilisent: jet d’encre ou laser.

Ils sont également mentionnés en fonction de leurs fonctionnalités, telles que les imprimantes sans fil ou les tâches auxquelles elles conviennent le mieux, telles que les imprimantes de bureau à domicile. Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques des différents types d’imprimantes pour décider laquelle vous conviendra le mieux.

Qu’est-ce qu’une imprimante à jet d’encre?

Les imprimantes à jet d’encre sont des imprimantes polyvalentes. Ils peuvent gérer des documents contenant beaucoup de texte, tels que les cours d’un étudiant ou les minutes d’une réunion, mais ils peuvent également imprimer des photos – et en faire un meilleur travail qu’une imprimante laser. Ils sont silencieux et discrets, et ils prennent également moins d’espace de bureau qu’un laser.

Cependant, les imprimantes à jet d’encre sont généralement plus chères à utiliser que les imprimantes laser, vous coûtant plus d’encre par page imprimée que vous ne paieriez pour un toner laser. Ce n’est pas nécessairement le cas avec quelques imprimantes à jet d’encre axées sur les entreprises et professionnels, mais en règle générale, les jets d’encre vous coûtent moins cher au départ, mais plus à long terme.

Avantages Plus petite et moins chère que les imprimantes laser, peut produire des impressions couleur de bonne qualité

Inconvénients Coûts de fonctionnement plus élevés, plus lent à imprimer des pages de texte noir qu’un laser
Les coûts d’impression à jet d’encre par page sont plus élevés que les imprimantes laser couleur, mais les imprimantes laser couleur et les cartouches coûtent plus cher au départ. Si vous imprimez beaucoup, une imprimante laser couleur devrait être moins chère au fil du temps.

Qu’est-ce qu’une imprimante laser?

Les imprimantes laser brillent lorsqu’il s’agit d’imprimer beaucoup de texte noir et, bien que les modèles couleur soient plus chers que les imprimantes à jet d’encre couleur, elles produisent également des graphiques professionnels d’aspect professionnel. Ils sont normalement plus rapides que les imprimantes à jet d’encre lorsqu’il s’agit de ce type de travail, et peuvent gérer une charge de travail plus lourde si vous prévoyez d’imprimer beaucoup de pages chaque mois.

De plus, bien que les cartouches de toner soient chères, chacune imprime beaucoup plus de pages qu’une cartouche à jet d’encre, de sorte que le coût réel par page en noir et blanc ou en couleur est généralement beaucoup moins élevé. Cependant, les imprimantes laser sont généralement plus volumineuses et plus bruyantes que les imprimantes à jet d’encre équivalentes et prendront plus de place sur votre bureau.

Bien qu’elles puissent produire de bons graphiques et tableaux, les imprimantes laser couleur ne sont pas très douées pour l’impression de photos. Tenez-vous-en à un jet d’encre si vous êtes susceptible d’imprimer vos photos de vacances.

– Avantages Impressions rapides et impression économique pour les pages en noir et blanc

Inconvénients Plus cher à l’achat, plus volumineux et souvent plus bruyant que les imprimantes à jet d’encre

Qu’est-ce qu’une imprimante tout-en-un?

Vous pouvez acheter des imprimantes jet d’encre ou laser simples, mais un appareil qui numérise et copie également ne vous coûtera pas beaucoup plus cher. La plupart ont une connectivité Wi-Fi pour que vous puissiez imprimer à partir de plusieurs PC ou ordinateurs portables, sans parler des tablettes ou des smartphones. Certains incluent également une fonction de télécopie.

Certaines imprimantes tout-en-un ont un chargeur automatique de documents (ADF) sur le dessus, ce qui est pratique pour numériser et copier des rapports de plusieurs pages.

Les pros peuvent numériser, photocopier et télécopier ainsi qu’imprimer

Les inconvénients ont tendance à être des modèles plus grands qui prennent plus de place

Qu’est-ce qu’une imprimante photo?

Le terme «imprimante photo» couvre un large éventail d’appareils. Pour certains, c’est un tout-en-un A4 qui est vraiment bon pour l’impression de photos. Pour d’autres, c’est une imprimante photo compacte dédiée qui n’imprime que de petites photos. Ou peut-être voulez-vous un modèle spécialisé A3 avec des cartouches photo dédiées et des têtes d’impression haute résolution pour des impressions photo de qualité laboratoire.

Les imprimantes photo ont généralement des emplacements pour carte mémoire et une connexion USB à l’avant, de sorte que vous pouvez brancher la carte mémoire de votre appareil photo ou connecter l’appareil photo lui-même et imprimer, avec ou sans PC.

Avantages Optimisé pour les impressions au format photo

Inconvénients Impossible de garantir une meilleure qualité d’impression qu’une imprimante standard plus flexible
Certaines imprimantes tout-en-un au format A4 peuvent imprimer de superbes petites photos et elles sont plus polyvalentes qu’une imprimante photo compacte, car elles peuvent également gérer d’autres travaux.

Qu’est-ce qu’une imprimante A3?

Si vous souhaitez imprimer de grands documents de bureau, des affiches ou des photos à accrocher sur votre mur, une imprimante A3 est faite pour vous. Elles coûtent plus cher et occupent plus d’espace de bureau, mais elles peuvent imprimer sur des feuilles de papier plus grandes qu’une imprimante A4 standard. Certains ont une forte orientation photographique ou design. 

Avantages Idéal si vous devez imprimer au format affiche

Consomme beaucoup d’espace par rapport aux imprimantes classiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici