Le four est un équipement très indispensable dans une entreprise de restauration. En effet, pour garantir la qualité des plats, que vous soyez une pâtisserie, un restaurant ou un fast-food, il est primordial de bien choisir votre four.

Retrouvez dans cet article quelques conseils pour vous guider dans l’achat d’un four professionnel.

Sur quels critères vous baser pour choisir votre four ?

Certains aspects sont à prendre en compte à l’heure de choisir un four professionnel :

  • La taille du four : vous devez choisir un four avec une taille correspondant notamment à l’usage que vous en ferez, l’espace de travail disponible et vos moyens financiers. Il existe à cet effet les petits fours ou les fours compacts, les fours avec un volume moyen ou standard et les grands fours ;
  • La sécurité porte froide : elle garde l’extérieur à une température comprise entre 30 et 40° lorsque le four a 500° à l’intérieur. Il s’agit d’un critère de sécurité essentiel à prendre en compte pour éviter de vous exposer aux brûlures en plein travail. À défaut de la porte froide, vous pouvez prendre un four avec une porte tempérée qui agit comme une alternative à la porte froide, avec pour but d’isoler la façade extérieure ;
  • Le type de chaleur : il détermine le mode de cuisson du four. Il vaut mieux prendre le temps de bien l’examiner afin de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. Vous avez le choix entre une convection naturelle ou une chaleur tournante qui peut être pulsée ou brassée.

Quels sont donc les différents types de fours professionnels que vous proposent les grandes marques ?

Différents types de fours selon les besoins

Sur le marché, vous trouverez plusieurs types de fours que vous pouvez utiliser pour vos activités professionnelles, notamment le four à convection, le four à micro-ondes et le four mixte.

Le four à convection

Il s’agit du four traditionnel qui est fabriqué pour fonctionner de manière électrique ou avec du gaz. C’est un modèle très répandu avec lequel vous pouvez cuire toutes sortes d’aliments comme les viandes, les desserts, les tartes ou les poissons.

Il peut aussi être doté d’un humidificateur grâce auquel vous pouvez uniformiser vos plats, empêcher de calciner les viandes et éviter le mélange des saveurs lorsque vous préparez plusieurs aliments.

Le four à micro-ondes

C’est un four qui, pour fonctionner, utilise des ondes électromagnétiques et un système de chauffage qui assure une rapidité de la cuisson. Il offre aussi l’avantage d’être encastrable à cause de sa taille. Vous pouvez donc le ranger comme bon vous semble. C’est l’équipement à choisir pour une pâtisserie ou un restaurant.

Le four mixte

C’est le four qui vous permettra de faire cuire plusieurs aliments, car il offre l’avantage de combiner plusieurs types de cuisson : légumes, viandes ou pâtisseries. Il est très résistant, polyvalent et durable.

Le four reste un équipement incontournable dans les entreprises de restauration. Il est important de bien définir vos attentes afin de faire le bon choix pour garantir la qualité des repas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici