Meta title : Grippe ou Covid-19 : comment faire la différence chez les enfants?

Meta description : Comment différencier un rhume du Covid19 ? Et Quels sont les symptômes du coronavirus chez l’enfant ? Lisez cet article pour en savoir plus.

Les images :

Avec le retour à l’école en situation de pandémie de coronavirus, il est important de connaître les différences et les similitudes entre cette maladie et la grippe commune.

Nous sommes plongés dans la pandémie de coronavirus en France depuis six mois et, apparemment, ce virus n’a pas l’intention de partir. 

De plus, l’hiver approche et les virus typiques de cette époque, comme la grippe, viennent piétiner. Ensuite, nous aurons un problème supplémentaire; Comment distinguer les symptômes du Covid-19 de ceux de la grippe?

Cette question est essentielle pour savoir quand nous sommes confrontés à une infection à Covid-19 ou à un processus grippal, les symptômes doivent donc être clairs dans les deux cas. Ensuite, nous vous montrons comment les différencier.

Symptômes de Covid-19 chez les enfants

La maladie générée par le nouveau coronavirus est moins étudiée chez les enfants car, peut-être grâce à leur système immunitaire plus fort, elle est beaucoup plus bénigne chez eux. Cependant, assez récemment, des enfants sont apparus parmi les personnes infectées par Covid en France, dont les symptômes sont très variés et, comme nous l’avons dit, beaucoup moins graves s’il n’y a pas de pathologies antérieures.

En fait, les enfants ont rarement besoin d’être hospitalisés, représentant 0,4% des admissions en France de moins de 15 ans. Même nombre d’entre eux ont été décrits comme asymptomatiques, même s’il peut s’agir davantage d’une question de virulence en fonction de la prédisposition de chaque enfant. Dans tous les cas, la fièvre est le symptôme le plus fréquent et apparaît chez près de 50% des enfants étudiés, suivie de la toux, les deux symptômes de la grippe également.

Certains enfants, environ 10%, avaient également une congestion nasale et / ou une infection des voies respiratoires supérieures. La diarrhée, les nausées et les vomissements sont moins fréquents et, heureusement, rares sont ceux qui ont développé une fatigue et des difficultés respiratoires.

Les symptômes de Covid-19 ont également inclus une multitude de lésions cutanées, dont beaucoup sont impossibles à distinguer des autres maladies. Pour cette raison, des protocoles de retour à l’école ont été créés qui varient légèrement entre les communautés mais, en général, les symptômes pour lesquels les enfants ne devraient pas aller à l’école parce qu’ils sont compatibles avec Covid sont:

  • Fièvre
  • Toux
  • Congestion nasale
  • Des taches sur la peau
  • Mal de tête
  • Diminution du goût ou de l’odeur
  • Douleurs musculaires, thoraciques et abdominales
  • Diarrhée et vomissements

Enfin, parmi les personnes infectées par Covid en France de moins de 15 ans, il existe certains groupes à risque dans lesquels le coronavirus pourrait devenir assez grave, parmi lesquels se distinguent les suivants:

  • Immunodéprimé
  • Maladie cardiaque sévère
  • Enfants sous dialyse
  • Ceux qui souffrent de maladies respiratoires chroniques sévères
  • Enfants sous chimiothérapie

Symptômes de la grippe chez les enfants

La grippe consiste en une infection virale causée par le virus Influenza, un virus autre que le coronavirus. Il est saisonnier et apparaît généralement pendant les mois froids, c’est-à-dire d’octobre à mars. Elle est transmise par les particules d’aérosol, mais aussi directement par les sécrétions respiratoires.

Les symptômes de la grippe sont également très variés et similaires aux symptômes de Covid-19:

  • Fièvre haute
  • Toux et mucus
  • Frissons, malaise et fatigue
  • Maux de tête et douleurs musculaires

Cependant, chez les enfants, elle peut également se manifester par une maladie fébrile non spécifique, car certains n’ont que de la fièvre, d’autres ne présentent pas de symptômes clairs, une aphonie, une conjonctivite, une bronchite et même des symptômes digestifs tels que des douleurs abdominales, des nausées et / ou des vomissements, entre autres.

Les symptômes de la grippe disparaissent généralement en quelques jours, bien que la toux, la fatigue et le malaise général puissent persister plus longtemps. Cependant, il existe également certains groupes à risque dans lesquels la grippe peut être compliquée, comme les enfants atteints de maladies pulmonaires ou cardiaques chroniques, les enfants de moins de six mois, ceux atteints de maladies rénales chroniques ou immunodéprimés.

Comment différencier la grippe et le Covid chez les enfants

Comme nous venons de le voir, les symptômes du Covid-19 et ceux de la grippe sont assez similaires chez les enfants. En fait, on pourrait dire qu’il est pratiquement impossible de différencier les deux maladies. S’il est vrai que certains symptômes apparaissent plus probables dans l’un que dans l’autre, comme la perte d’odeur et de goût typique de Covid, ils peuvent également apparaître lors de la grippe ou d’un rhume.

D’autre part, des taches et autres lésions cutanées ont été observées chez des enfants infectés par Covid et n’apparaissent généralement pas lors des processus grippaux. Par conséquent, pour pouvoir les différencier et les diagnostiquer avec certitude, nous devrons effectuer des tests complémentaires.

Les tests PCR sont utilisés pour diagnostiquer les cas de Covid, qui sont généralement obtenus par un prélèvement nasopharyngé. Un écouvillon est introduit dans les deux narines, bien qu’il puisse également être fait dans la gorge avec un frottis oropharyngé, et en laboratoire, il est analysé s’il existe ou non du matériel génétique du virus.

Il existe également des tests rapides d’antigènes ou d’anticorps, mais pour le moment ils ne sont pas considérés comme adéquats pour le diagnostic d’une infection aiguë. Enfin, des sérologies performantes pourraient indiquer si nous avons eu l’infection, mais ne sont pas indiquées pour le diagnostic dans la phase aiguë de la maladie.

En revanche, le diagnostic de la grippe est généralement clinique, mais si nous voulons un diagnostic plus précis, nous devrons effectuer un test de laboratoire tel qu’une culture virale dans un échantillon nasopharyngé, des tests sérologiques ou sanguins ou des tests rapides (ils sont moins fiables).

En résumé, si cet hiver notre fils ou notre fille tombe malade, il sera difficile de distinguer les symptômes de la grippe des symptômes du Covid-19 ou d’un autre virus hivernal. Ainsi, avant tout symptôme inquiétant, il vaut mieux laisser l’enfant à la maison jusqu’à ce qu’il s’améliore et, si c’est très grave, son pédiatre devra le voir.

Pour plus d’informations sur la santé visitez le site : Santé – Topactualites.com 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici