Votre espace de vie, c’est le lieu où vous venez vous reposer après avoir affronté les péripéties de la vie au-dehors. Vous vous devez donc de vraiment le rendre agréable. Cela, inéluctablement, passe par le respect d’un certain nombre de choses que nous nous proposons de vous faire savoir dans cet article.

Bien habiller le sol et les murs

Pour qu’il fasse bon vivre en un lieu, il importe que les murs et le sol présentent un aspect agréable à voir. Pour ce qui est du revêtement du sol, vous pouvez miser sur le carrelage, le béton ciré, le bois massif ou encore le lino. Le plus important reste le confort et la chaleur que le matériau procure au contact des pieds, l’attractivité de sa couleur et son design.

En ce qui concerne le revêtement du mur, vous avez une grande liberté de choix. Vous pouvez choisir entre l’option de la peinture, de la pose de plaquette de parement, de lambris ou d’un mur végétal. Certes, les trois premières options assurent chacun à leur manière, la beauté de l’espace. Mais le mur végétal en plus de sublimer votre espace, le rend sain et propice à la détente.

Bien éclairer l’espace

Pour que votre espace soit agréable à habiter, il importe qu’il soit bien éclairé. L’éclairage fait également office de décoration. Il importe donc que vous choisissiez des lumières avec des couleurs qui rendent assez cosy l’ambiance du lieu et qui s’intègrent au style de décoration pour lequel vous avez opté. Vous avez le choix entre les appliques murales, les suspensions, les plafonniers, les spots ou encore les bandes lumineuses.

Bien aérer l’espace

Un espace agréable, c’est un espace bien aéré. C’est-à-dire un cadre où l’on respire bien et où circule un air pur et frais. Pour l’obtenir, il importe de ne pas trop encombrer votre espace de vie. De même, il vous sera bénéfique d’y aménager des fleurs et d’y planter des arbres autour. Toutefois, vous pouvez songer à installer un système mécanique de rafraîchissement pour assurer la permanence de la fraîcheur dans votre espace.  

Équiper votre espace de meubles confortables

Le plaisir que vous pouvez ressentir en étant dans une pièce passe également par le confort des meubles qui y sont installés. Alors, ne lésinez pas sur les moyens.

S’il s’agit de votre salon, aménagez-y des canapés, des fauteuils et une table basse. Optez pour un canapé et des fauteuils selon le confort que vous attendez. C’est-à-dire selon qu’ils soient moelleux ou fermes et selon qu’ils soient revêtus de cuir, de coton ou de velours. 

Par ailleurs, en considérant l’espace dont vous disposez, voyez quoi choisir entre un canapé droit et un canapé d’angle. Veillez aussi à y ajouter beaucoup de coussins pour le rendre plus douillet.

S’il s’agit en revanche de votre chambre à coucher, installez un grand lit avec un matelas de bonne qualité. C’est-à-dire faite d’une suspension vous procurant un sommeil relaxant et paisible et doté d’un accueil doux et bien moelleux. Disposez-y le plein de coussins et de peluche si vous en aimez.

Eu égard à tout ce qui précède, on convient que rendre son espace agréable à habiter n’a rien de vraiment compliqué. Il suffit de judicieusement revêtir le sol et les murs, de bien l’aérer, de bien l’éclairer et de l’équiper de meubles confortables et cosy.