L’environnement des innovations ne cesse de croitre et de plus en plus de secteurs sont touchés. Cela témoigne de l’émergence des nouvelles idées dans le monde des affaires. Les startups qui rêvent de devenir licornes doivent au préalable réussir le pari des levées de fonds à grande échelle. Pour réussir ce coup, elles doivent cependant passer par certaines étapes capitales. Dans cet article, nous revenons sur la démarche à adopter pour séduire les investisseurs.

1.Financer sa propre idée au départ

Il est très rare d’avoir une levée de fonds considérable à la création de votre entreprise. Dans les premiers mois voire les premières années, vous devez faire votre chemin tout seul en tant que jeune entrepreneur et vous appuyer sur les expériences partagées par le Club des licornes en France pour mieux préparer l’avenir de votre entreprise.À la création d’une entreprise, la démarche la plus sage reste l’autofinancement. Vous devez constituer un fonds propre pour commencer à déployer votre idée vers une cible nichée. C’est une étape cruciale qui vous permet d’analyser de façon pratique le terrain et de jauger les niveaux de difficulté. Les débuts d’une entreprise paraissent souvent difficiles et la suite normale des choses est de perdre vos investissements. Cependant, l’échec ne doit pas vous décourager.

2.Prétendre aux aides et subventions publiques

La deuxième étape avant d’aller vers une levée de fonds, c’est le recours aux aides et subventions publiques. En effet, vous devez rester au parfum des Actualités des dirigeants pour connaitre les opportunités qui s’offrent à votre entreprise. Les appels à candidatures et les subventions de l’État peuvent vous aider à financer vos idées à une plus grande échelle.Si l’autofinancement vous permet de commettre des erreurs de débutant et d’en apprendre pour mieux ficeler les contours de votre Business model, les subventions publiques vous aident à prendre de la valeur de manière progressive. Vous développez votre cible et vous vous apprêtez ainsi à conquérir un plus grand marché. Vous pourrez commencer dès lors à cibler les investisseurs.

3.Séduire les investisseurs pour la levée de fonds

Pour devenir une licorne, vous devez réussir à lever plus de 1 milliard de dollars. C’est une condition incontournable pour obtenir le statut de licorne. Pour atteindre cet objectif, vous devez montrer votre intérêt aux gros investisseurs. Ceux-ci ne vous accompagneront que si votre idée d’entreprise reste assez convaincante. Les expériences que vous aurez acquises lors des phases précédentes vous aideront à gagner leur confiance.Pour atteindre une telle valeur pour la levée de fonds, vous devez rester patient, rigoureux et soigné dans votre progression. Les licornes sont des sociétés à grande valeur économique. Vous devez proposer des solutions remarquablement innovantes pour attirer l’attention des investisseurs. Ces derniers sont prêts à débourser des centaines de millions de dollars pour accompagner les pépites à grandir de façon exponentielle.

4.L’avenir des licornes françaises

Il est difficile d’acquérir le statut de licorne en France. Seulement 25 licornes portent fièrement cet étendard aujourd’hui en France contre 500 aux États-Unis et 180 en Chine. Les Startups françaises doivent redoubler d’ardeur et d’innovation pour créer un écosystème compétitif afin de séduire davantage d’investisseurs prêts à injecter leurs ressources dans les idées émergentes.