La pièce à vivre est l’endroit par excellence pour passer des moments de partage et de détente entre amis ou en famille. C’est également dans cet espace qu’on reçoit ses convives. Il apparait donc essentiel d’en faire un endroit chaleureux et accueillant pour plus d’instants de convivialité. Découvrez ici des astuces pour rendre votre salon plus convivial.

Installer un tapis shaggy

Le tapis shaggy est une variété de tapisserie conçue essentiellement en laine. La particularité de cet accessoire est qu’il offre de la douceur, du confort et surtout un style unique à la pièce dans laquelle il est installé. Il se décline en plusieurs coloris que vous pouvez sélectionner en fonction de l’emplacement auquel vous le destinez. Ainsi, pour un salon, il est recommandé d’opter pour un tapis shaggy de qualité avec des teintes claires comme le blanc ou le beige. Des nuances foncées comme le bleu nuit seront aussi parfaites pour un effet plus cosy. En plus de rendre votre intérieur confortable et accueillant, sa texture lui permet de se fondre dans toutes les formes de décoration.

Aménager un coin lecture dans la pièce

Rendre votre pièce de vie plus attrayante vous incitera à y passer plus de temps. Alors, pour ne pas vous ennuyer ou passer l’essentiel de votre temps à regarder des programmes télé, vous pouvez y installer un coin lecture. Cet aménagement vous permettra de passer des après-midis tranquilles à bouquiner, vos invités pourront également en profiter s’ils le souhaitent. Par conséquent, pour rendre l’espace plus accueillant, penser à l’équiper d’un bureau, d’une lampe de table. Vous pouvez aussi opter pour une chaise chic ou un fauteuil en rotin pour un confort optimal. Pour créer un espace de rangement pour les livres, il est possible d’installer une étagère murale debout contre le mur.

Bien choisir vos meubles

Afin de rendre votre salon plus accueillant, il est essentiel de bien choisir son mobilier. Ainsi, l’un des prérequis pour instaurer une ambiance cocooning dans cette pièce reste le canapé. C’est l’un des éléments centraux d’une décoration qui favorise un environnement convivial. Toutefois, pour qu’il ait l’effet recherché, il convient de bien le choisir en prenant le temps d’analyser certains paramètres. Il s’agit notamment de la matière, de la forme et de la couleur.

Outre le canapé, une pièce de vie chaleureuse doit être aussi équipée d’une table basse. À la fois fonctionnel et décoratif, cet élément permet d’instaurer une atmosphère cosy dans la salle quand il est bien choisi. Par exemple, un espace convivial, le mieux serait d’opter pour une essence de bois naturel.

Opter pour des couleurs chaudes

L’instauration d’une ambiance chaleureuse et accueillante demande l’intégration de teintes chaudes dans la décoration. De ce fait, vous devez opter pour des variantes spécifiques comme l’ocre ou le rouge brique. Ces teintes vous permettront de donner à votre salon un style tout droit venu des pays du sud et de le rendre plus convivial aux yeux de vos invités. Afin d’apporter une touche de douceur à votre pièce de vie, vous avez la possibilité de choisir des couleurs moins vives comme le beige, le rose poudré ou encore du bleu canard. Ces nuances rendront votre intérieur à la fois convivial et relaxant.

En outre, pour réellement profiter de ces teintes vivaces, il est judicieux de les combiner avec des teintes neutres comme le gris. Cette démarche vous permettra d’instaurer une belle harmonie dans votre salon.