La grossesse est une belle aventure et l’idée de devenir mère peut être très enthousiaste pour beaucoup de femmes. Cependant, pour permettre au bébé de grandir normalement et dans les meilleures conditions, vous devez éviter certaines habitudes. Nous vous invitons à découvrir une sélection de 5 erreurs à éviter pendant la grossesse pour votre bien et celui de votre bout de chou à naitre.

S’exposer au soleil


Une erreur à éviter pendant la grossesse est de s’exposer longtemps aux rayons du soleil. Sachez que cette habitude crée l’apparition de taches brunes sur la peau. Cela s’appelle aussi le masque de grossesse. Lorsque vous n’avez pas le choix et que vous êtes dans un endroit sans abri pour vous protéger du soleil, utilisez au préalable une protection solaire indice 50.

Si vous passez de longues heures à cet endroit, gardez ce produit pour l’appliquer toutes les 2 heures afin de protéger votre peau et de vous hydrater. SOS Parent qui est un blog bien fourni sur la parentalité vous donne de nombreuses autres astuces.

Utiliser les huiles essentielles est une erreur à éviter pendant la grossesse

En massage, en diffusion ou encore en inhalation, l’usage des huiles essentielles est à proscrire durant la période de la grossesse. Du fait de leurs compositions, ces huiles peuvent passer à travers la barrière placentaire et créer des dommages sanitaires au fœtus en pleine formation.

En temps normal, vous devez absolument éviter ces liquides jusqu’au premier trimestre de la grossesse. Après ce temps, vous êtes libre de recourir aux huiles essentielles. N’hésitez tout de même pas à demander l’avis de votre gynécologue.

Manger n’importe quoi est une erreur à éviter pendant la grossesse


Effectivement, vous devez limiter certains aliments que vous aviez l’habitude de consommer avant de tomber enceinte si vous êtes présentement en état. D’ailleurs, votre médecin soignant devrait vous en informer. Cependant, de manière générale, les repas suivants sont à éviter en période de grossesse :

  • La viande crue ;
  • L’alcool ;
  • Les œufs crus ;
  • Le pâté ;
  • Les jus de fruits, etc.

Ces aliments représentent une erreur à éviter pendant la grossesse, car ils augmentent le risque de listériose.

Les radiographies

Une autre erreur à éviter pendant la grossesse est de faire une radiographie. Cet examen qui apparait parfois comme une nécessité pour certaines maladies doit être évité pour le déroulement d’une grossesse. Les radiographies causent des malformations au fœtus. Il ne faut recourir à cet examen qu’en cas de nécessité absolue et en concertation avec son médecin.

Fumer et boire l’alcool


L’alcool et la cigarette sont des dangers pour le bon développement de la grossesse. À ce jour, aucune étude n’a encore révélé la quantité d’alcool qui pourrait mener à l’alcoolisme fœtal. Ainsi, le mieux est d’éviter totalement l’alcool pendant la grossesse. D’ailleurs, retenez que ce produit peut causer des problèmes mentaux au bébé. De plus, cela augmente les risques de fausse couche et les accouchements prématurés.

Pour conclure, retenons que la grossesse est une période assez particulière pour toute femme. Vous devez laisser de côté certaines habitudes, à l’instar de celles développées dans cet article. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin.