La méditation est une discipline particulièrement ancrée dans la culture bouddhiste. En effet, cette pratique s’inscrit dans un désir d’éveil spirituel et d’illumination pour les pratiquants.

Elle permet notamment de purifier l’esprit, de se défaire des tracas quotidiens, mais aussi de développer un plus grand recul sur notre existence.

De ce fait, elle est fondamentale dans la religion bouddhiste, mais se développe également dans nos cultures occidentales.

Depuis quelques années, ses vertus sont effectivement vantées par de très nombreux méditants à travers l’Europe, surtout pour celle aidant à limiter, voire éviter le stress quotidien.

Des astuces simples pour méditer

Lorsqu’on aborde le sujet de la méditation, il n’est pas rare de rencontrer bien des oppositions.

En effet, l’idée de s’accorder un moment durant lequel nous ne devons pas « penser » ou réfléchir semble assez complexe pour bien des personnes. Toutefois, la méditation n’est certainement pas une discipline ardue.

Il existe notamment plusieurs techniques et astuces pour la pratiquer, malgré nos quotidiens surchargés. Par exemple, il est possible de se procurer un collier Mâla pour apprendre à mieux se concentrer.

Ce bijou de perles semi-précieuses peut effectivement être utilisé dans cette discipline. Le méditant devra alors faire glisser une pierre sur le collier chaque fois qu’une pensée se présente à lui, afin de mieux se canaliser.

De la même manière, les spécialistes de la méditation conseillent de commencer par des exercices de respiration. Selon eux, il s’agit de la forme la plus simple et efficace de méditation.

Au début, l’individu devra uniquement se concentrer sur son inspiration et son expiration, pendant quelques minutes. De cette manière, il apprendra progressivement à canaliser ses pensées sur une action ou quelque chose de précis.

Ainsi, il pourra augmenter la durée de ses séances chaque jour. Au fil du temps, il sera en mesure de s’accorder un véritable moment de méditation quotidienne.

S’accorder du temps pour méditer

Si vous désirez essayer la méditation, le plus gros challenge sera certainement celui du temps. En effet, il est difficile, dans nos quotidiens surchargés, de s’accorder un moment à soi au quotidien.

De ce fait, il paraît d’autant plus complexe de réserver quelques minutes par jour pour une activité comme la méditation. Pourtant, les spécialistes expliquent qu’il suffirait d’une séance quotidienne d’une vingtaine de minutes pour profiter des bienfaits de cette discipline.

Il est notamment possible de vous accorder cet instant avant le coucher, à la fin de la journée.

Avant de vous endormir, vous pourrez ainsi vous détendre pleinement et vous réserver un moment des plus relaxants.

De plus, cela vous permettra d’évacuer la tension et le stress de la journée, afin d’avoir un sommeil plus réparateur.

Pourquoi méditer ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, la méditation devient très populaire dans nos sociétés occidentales.

Néanmoins, il est bon de s’interroger sur cette soudaine célébrité concernant une discipline pourtant très ancienne. En fait, si la méditation prend autant d’ampleur aujourd’hui, c’est justement parce que notre monde évolue.

De nos jours, nous sommes constamment occupés, surchargés, connectés. Notre monde évolue sans cesse et tout semble aller de plus en plus vite. C’est donc dans ce contexte particulier qu’une pratique comme la méditation devient essentielle.

En effet, cette discipline offre de nombreux bienfaits à ses pratiquants, notamment pour lutter contre le stress et les troubles du sommeil. Véritables maux du siècle, ces symptômes sont généralement accentués par nos quotidiens trop chargés.

C’est la raison pour laquelle la méditation est si appréciée et répandue. Ses propriétés si bénéfiques ont d’ailleurs été prouvées par plusieurs études, au fil des années. De ce fait, il s’agirait d’une arme redoutable contre les troubles de l’anxiété, du sommeil, ainsi que plusieurs problèmes liés au stress, notamment.

En plus, elle favoriserait la créativité, la patience et aiderait à améliorer la santé mentale. Elle est également recommandée pour tous, enfants et adultes, puisqu’elle a de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Il paraît même qu’essayer la méditation, c’est l’adopter !

Enfin, pour apprendre à vous relaxer et à mettre un pied dans la méditation, je vous recommande la visite du site bouddhisme université.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici