Le défroisseur à vapeur fait partie des appareils les plus utilisés pour éliminer les plis des vêtements. Les professionnels de l’habillement ne peuvent pas s’en passer, mais les particuliers aussi l’utilisent pour repasser à la verticale leurs habits froissés par endroits. Nous vous proposons dans cette fiche, les différentes étapes pour utiliser cet appareil.

Pour quels types de tissus ?

Pour vous servir d’un défroisseur vapeur, vous devriez savoir au préalable quels types de vêtements défroisser. En général c’est un appareil dont le système de fonctionnement reste favorable aux tissus en :

  • Coton ;
  • Soie ;
  • Laine ;

Si vous voulez défroisser certaines qualités de tissus comme la soie ou la mousseline de soie ou le velours, vous devez vous garder d’être imprudent. Même si le défroisseur à vapeur chauffe de l’eau, il ne demeure pas moins un danger pour les tissus légers. Vous devez dans ce cas garder l’embout de l’appareil à quelques centimètres de distance du tissu. Néanmoins, ne vous hasardez pas à utiliser un défroisseur à vapeur sur les tissus tels que les cirés, le daim, les vestes en toile huilée ou les plastiques.

La préparation du dispositif

Pour apprêter votre machine, vous devez vous rassurer avoir rempli son réservoir d’eau. Autrement, vous vous exposez à un risque d’électrocution. De même, vérifiez que l’imbrication des parties de l’appareil respecte les précautions d’usage. Cela vous évite de renverser de l’eau partout ou de mouiller votre vêtement. Avant de brancher la machine, vous devez suspendre le vêtement sur le dispositif fourni lors de l’achat ou au bout d’un cintre. Ne commettez pas la dangereuse erreur de passer le défroisseur sur un vêtement porté par quelqu’un encore moins sur vous-même.

Une fois que vous avez branché l’appareil, attendez jusqu’à 4 minutes ou le temps convenable pour qu’il chauffe. Lorsqu’il commence à bien former la vapeur, vous pouvez passer à l’action en appuyant sur le bouton prévu. L’embout va permettre le relâchement des fibres du tissu et supprimer les plis.

L’eau à utiliser pour votre défroisseur

Les vêtements en général selon les couleurs paraissent très sensibles aux taches. Votre défroisseur à vapeur fonctionnera tout le temps avec l’eau. Privilégiez l’usage de l’eau en bouteille ou l’eau déminéralisée. Évitez au maximum l’eau du robinet qui peut laisser des dépôts ou des résidus de tarte sur votre habit. Cela salit les vêtements, mais aussi empêche l’embout de fonctionner correctement à cause de l’obstruction des trous. Pour longtemps profiter de votre appareil, vous devez le remplir d’une bonne qualité d’eau.

Avantages du défroisseur à vapeur

Même si le fer à repasser joue le même rôle que le défroisseur à vapeur, ce dernier s’utilise beaucoup plus sur les tissus délicats contrairement au premier. La vapeur défroisse bien votre blouson, blouse ou chemise. Il s’utilise facilement sans compétences particulières. En plus, c’est un appareil dont certains modèles se transportent plus facilement que le fer à repasser. Si vous voyagez régulièrement, ne manquez pas d’acheter un modèle qui vous convient et vous offre un certain confort. Comparez les prix de l’appareil sur des sites afin de choisir le meilleur rapport qualité-prix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici