Approfondir sa culture générale afin de connaître un peu de tout, c’est le rêve de plusieurs hommes et femmes. Si cet objectif n’était pas facile à atteindre il y a quelques années, il l’est aujourd’hui grâce à la naissance de plusieurs sites et applications. Où trouver concrètement de l’information pour se cultiver ? La réponse dans cet article.

L’application Magnus et l’application Ça m’intéresse

Magnus se révèle comme étant le Shazam des œuvres d’art. Il permet à tous d’avoir accès à l’art. Cette application offre la possibilité d’identifier très facilement une œuvre d’art en la photographiant. Vous verrez le nom de l’artiste apparaître à l’écran. Le titre de l’œuvre apparaîtra également et éventuellement, le musée au niveau duquel elle est exposée. Pour finir, vous pourrez voir la valeur de l’œuvre ainsi que des exemples de pièces qui sont plus ou moins similaires et vendues aux enchères ainsi qu’en galeries.

Une autre option pour se cultiver est l’application Ça m’intéresse. En effet, s’il vous arrive de vous poser des questions sur des thématiques diverses, vous pouvez vous frayer un chemin vers cette application. Il vous est proposé 4 questions chaque jour. De même, les réponses vous sont données pour vous aider à acquérir des connaissances profondes. Un site comme Que veut dire s’inscrit dans la même dynamique avec la particularité de vous offrir des définitions et explications sur des sujets variés afin d’améliorer votre culture générale.

Le site du Louvre et l’application Google Art et Culture

Sur le site du Louvre, vous découvrirez chaque jour une œuvre, son histoire, celle du peintre, sans oublier sa technique. Plusieurs vidéos intéressantes vous attendent et portent notamment les couleurs du Moyen-Age.

Avec l’application Google Art et Culture par contre, vous avez la possibilité de visiter plus de 1200 institutions, galeries et musées au niveau de 70 pays sans faire la queue. Il vous sera très facile de voir des expositions. Vous aurez simplement à faire un zoom sur l’œuvre qu’il vous plaît de voir pour avoir accès à des milliers de manuscrits, de vidéos, de photos et d’histoires.

Street-Art Avenue et l’application My Paris Street-Art

Grâce à ce site, vous pourrez avoir toutes les informations nécessaires sur l’actualité du street-art. Sur Street-Art Avenue, sont disponibles tous les types d’artistes, une carte du monde portant les spots de diverses œuvres dans une multitude de pays, ainsi que l’ensemble des styles de street-art classés en plusieurs catégories.

Avec My Paris Street-Art, vous avez l’occasion de vous délecter du meilleur du street-art parisien. Cette application a trouvé le moyen de répertorier des centaines d’œuvres liées à la capitale mondiale de l’art urbain ainsi qu’à sa périphérie. Il vous est possible de cartographier les spots urbains que vous aimez le plus et de les partager si vous le voulez. La géolocalisation de votre téléphone permettra à ce que les spots que vous avez référencés non loin de chez vous s’affichent de façon instantanée sur une carte interactive.

Le blog du cinéma et le site Airtips

Il vous offre la possibilité de prendre connaissance des sorties cinématographiques les plus récentes avec des analyses et des critiques. Il vous fait également découvrir les séries ayant une rubrique Netflix ainsi que les nouvelles saisons et sorties de cette dernière. Vous trouverez sur les derniers films qui sont sortis le box-office de la France et celui des Etats-Unis. Cela vous permettra d’avoir une idée du film que vous verrez prochainement au cinéma.

Avec Airtips, vous avez une petite dose d’art que vous pourrez savourer au quotidien. Il s’agit, en effet, d’un site internet qui propose trois fois par semaine une anecdote mémorable que l’on peut lire en une minute seulement. Airtips a une équipe qui est constituée d’une chasseuse d’anecdotes qui s’attèle à chercher constamment toutes les anecdotes relatives à l’histoire de l’art.

De même, l’équipe d’Airtips a un chef d’orchestre qui a pour tâche de s’assurer que les anecdotes sont livrées au bon moment. Elle a, pour finir, un professeur d’histoire de l’art ayant pour mission de valider l’authenticité de chaque anecdote.

Le numérique Beaux-Arts

Vous pouvez, en tant qu’abonné, accéder sans limite au site beauxarts.com ainsi qu’à ses articles. Vous pourrez aussi profiter d’une encyclopédie en ligne qui vous fera savourer les œuvres de plus de 200 artistes ayant marqué l’histoire de l’art.