La question de la motivation

Vous pourriez vouloir débuter la course à pied pour :

  • Perdre du poids
  • Etre en meilleur santé
  • Préparer un concours, militaire par exemple
  • Rencontrer de nouvelles personnes

Perdre du poids

La course à pied vous fait perdre du poids !

La course à pied est un des meilleurs sports pour perdre du poids. En endurance, il puise dans les réserves de graisse de l’organisme. Mais paradoxalement, c’est aussi un sport dangereux pour les personnes en surpoids.

Courir en surpoids peut être dangereux

Il faut alors faire très attention. Vous devriez absolument consulter un médecin avant de commencer la course à pied. En effet, le surpoids ou encore l’obésité entrainent une surcharge des articulations et vous pourriez vous blesser sérieusement. En fait, vous devriez d’abord réaliser des sports portés, comme par exemple la natation. Même si c’est moins efficace que la course à pied, au moins vous vous ne blesserez pas. Suivez de toute manière les conseils de votre médecin, ils sont plus à même de correspondre à votre situation qu’un simple article sur internet.

Etre en meilleur santé

Les avantages

A peu près le même conseil que ci-dessus. La course à pied est vraiment un très bon sport pour se sentir mieux dans son corps, se défouler, profiter des hormones du bonheur, par exemple l’endorphine. C’est vraiment super d’avoir l’impression de voler dans les airs quand on court ! La course à pied permet d’augmenter sa durée de vie et surtout sa qualité de vie. Pour une certaine catégorie de population, principalement ceux qui veulent passer un concours, pratiquer la course à pied se révèle indispensable. J’ai trouvé un sondage sur courir tous les jours et des astuces dans le menu du site le coureur astucieux qui parle des nombreux bénéfices de courir pour la santé, avec des coureurs qui votent par rapport à leur pratique de la course à pied. L’étude est vraiment complète et détaillée. Vous ne devriez pas courir tous les jours en tout cas, le repos est vraiment important en course à pied pour ne pas se blesser.

Les choses à considérer

Mais comme tout sport où l’on débute, il est vraiment nécessaire d’aller voir son médecin, lui parler de ses habitudes de consommation, par rapport à la cigarette, à l’alcool, à l’alimentation pour voir si vous êtes aptes à commencer. Je pense qu’un bon médecin devrait vous envoyer chez un cardiologue faire un test à l’effort. S’il ne vous le propose pas, n’hésitez pas à lui réclamer ou changez de médecin.

Rencontrer de nouvelles personnes

L’homme est un être social. Les clubs de sports par exemple de course pied ou encore d’athlétisme sont un très bon moyen de se faire de nouveaux amis. Certaines personnes trouvent également la course à pied un peu ennuyeux.

Courir en club

En club, vous pouvez donc parler à beaucoup d’autres personnes. Vous faites alors de nouvelles connaissances et en plus vous n’avez même plus l’impression de courir comme votre cerveau est concentré sur autre chose que la course, en l’occurrence la conversation avec d’autres personnes ici. Vous progresserez également plus vite en courant avec d’autres sportifs. En effet, vous êtes « challengés » sans vous en rendre compte, vous allez augmenter votre allure et serez donc bien plus performants. Si vous souhaitez en savoir plus sur la course à pied, l’encyclopédie Wikipedia a un article très complet sur ce sujet.

Découvrir de nouvelles randonnées

Si votre club vous propose des sorties à l’extérieur du stade, vous allez également découvrir de nouveaux endroits, de superbes paysages à voir. Vous pouvez également trouver vous-même des lieux à explorer grâce à des sites qui proposent des randonnées et allez explorer cela avec vos amis.

Participer à des compétitions

Si vous le souhaitez vous pourrez même participer à des compétitions, c’est une ambiance assez amusante et tout le monde s’encourage, c’est assez sympa pour être stimulé par le contexte et les autres personnes. En plus peut être que vous gagnerez une médaille. Si ce n’est pas le cas, c’est déjà très gratifiant de voir qu’on a réussir à faire une course.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici