Vous avez certainement rencontré des personnes qui consomment des compléments alimentaires. Est-ce juste pour entretenir leurs formes ? Quels sont les effets de ces substances sur l’organisme ? Devons-nous obligatoirement en consommer ? Voici autant d’interrogations qu’il convient de mettre au clair. Vous avez la réponse à vos préoccupations ici.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Lorsque vous mangez, vous n’ingérez pas tous les nutriments indispensables au bon développement de votre organisme. Dans les hôpitaux, un patient sur 10 souffre d’une carence. Le complément alimentaire vient donc combler le manque au plus tôt. 

Il apporte à l’organisme en plus des nutriments standards : des oligoéléments, des minéraux, des vitamines et des molécules extraites de plantes. Il est commercialisé en ligne sous forme de comprimés, de gélules, de liquide buvable et de poudre. 

Toutefois, il ne peut pas remplacer une alimentation saine et équilibrée. Au contraire, il vient fournir à l’organisme les substances qui lui manquent pour son bon fonctionnement. 

Les avantages à consommer un complément alimentaire

Vous le savez déjà, le complément alimentaire vient en renfort à l’alimentation quotidienne. Ce n’est pas le seul attrait tiré de sa consommation. En effet, il participe au bon maintien des fonctions biologiques de l’organisme lorsque ce dernier est en défaillance. 

Quelles sont les situations qui nécessitent la consommation de complément alimentaire ?

Vous pouvez avoir une alimentation saine. Cependant, face à certaines situations de vie, vous devrez vous faire aider par des compléments :

  • cas de grossesses ; 
  • activités physiques intenses ; 
  • conditions d’âge élevé ;
  • végétarisme.

Une femme enceinte par exemple a besoin de consommer de la vitamine B9, du fer et du calcium. Il s’agit là des molécules que votre médecin peut prescrire après une consultation. Les compléments sont donc de préférence à acheter sur avis médical. 

Si vous pratiquez aussi une activité physique intense ; la musculation par exemple, vous devez prendre des compléments alimentaires. Ils aident à maintenir de bonnes performances pendant les exercices. 

Les végétariens ne consomment pas de viandes. Cependant, on retrouve dans les aliments d’origine animale de fortes quantités de vitamine B12. Les compléments alimentaires constituent une alternative pour pallier ce déficit. 

Retrouver une alimentation équilibrée avec les compléments alimentaires

L’alimentation est un élément essentiel au maintien d’une bonne santé physique. Toutefois, il faut manger de façon équilibrée. Cela revient à mettre dans un seul repas, glucide, lipide, protéine, vitamines et sels minéraux. 

Il est rare de nos jours avec un mode de vie en proie au stress et au travail de tenir un repas complet. Les conséquences ne tardent pas à se montrer dans ces conditions : maladies chroniques, dépression mentale, épisodes de fatigue courante. 

Les compléments alimentaires participent ainsi au maintien d’un bon état de santé et apportent :

  • un meilleur maintien de l’activité cardiaque ;
  • une bonne prévention des troubles liés à la vision ;
  • un meilleur état de santé émotionnel ou mental ; 
  • une meilleure optimisation des capacités à mémoriser ;
  • un meilleur renforcement des articulations. 

La consommation de compléments alimentaires participe aussi à prévenir les risques d’obésité et de diabète. Toutefois, nous vous recommandons de vous en procurer sur avis médical.