Trouver un bon emploi et réussir à le garder sur le long terme n’est pas vraiment une chose aisée. Il faut réellement avoir des compétences avérées et du savoir-vivre pour y arriver. En effet, les rapports entre un employé et son employeur peuvent devenir un véritable casse-tête quand on ne sait pas bien s’y prendre.

Ainsi, pour faciliter les rapports entre employeurs et employés, le système de portage salarial a été mis en place. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Pourquoi et comment choisir une société de portage salarial ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

Le portage salarial : qu’est-ce que c’est ?


Le portage salarial se définit comme une relation de travail qui lie trois personnes ; une personne physique et deux autres personnes morales. Un salarié souhaitant travailler de façon indépendante peut donc se faire enregistrer auprès d’une entreprise spécialisée en portage salarial. Ensuite, il cherche des offres d’emploi et des missions pour lesquelles il se fait embaucher. Il exécute les missions et reçoit sa rémunération par l’intermédiaire de l’entreprise spécialisée en portage salarial.

Entre le travailleur et l’entreprise de portage salarial, il existe un contrat de travail. Celui-ci peut être à durée déterminée ou à durée indéterminée. Pour ce qui est de l’entreprise cliente, le lien qu’elle peut avoir avec la société de portage salarial se limite à un contrat commercial. Ce dernier contient les données fournies par le salarié porté. Grâce au contrat commercial, la société de portage salarial peut faire des facturations pour les tâches qu’il exécute. Vous pouvez contacter une entreprise spécialisée dans le portage salarial à Strasbourg pour en savoir plus sur le fonctionnement.

Pourquoi opter pour le portage salarial ?

Inventé depuis le siècle dernier, le système de portage salarial est utilisé par de nombreux travailleurs. La raison est toute simple : ce système offre des avantages non négligeables. En voici quelques-uns.

Pour éviter les démarches administratives

Un travailleur en portage salarial n’a pas de démarches administratives majeures à accomplir. Sa tâche se limite à la recherche et à l’exécution de missions dans son domaine d’activité. La société de portage salarial auprès de laquelle il s’est enregistré se chargera du reste.

D’un autre côté, le portage salarial permet au travailleur de s’exonérer de certaines obligations. Parmi ces dernières, se trouvent :

  • La paie d’impôts sur ses revenus ;
  • Le fait de donner un statut juridique à son activité ;
  • Le fait d’établir un livre de comptes qui contiendrait ses recettes ainsi que ses dépenses.

Ce sont, en temps normal, des obligations auxquelles un travailleur embauché en entreprise ne peut se soustraire. En portage salarial cependant, un travailleur indépendant n’a pas à s’en soucier.

La possibilité de travailler en freelance

Le portage salarial permet d’avoir des horaires de travail flexibles. En effet, c’est le travailleur lui-même qui décide avec qui il veut travailler ou pas. Il est responsable de son portefeuille client. Il a aussi l’indépendance totale quant aux missions qui lui sont confiées, leur délai de livraison et leur coût. C’est donc au travailleur en portage salarial de définir son agenda. Si vous avez opté pour l’e-commerce, une agence e-commerce à Strasbourg peut vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie.

Pour profiter des avantages sociaux

Le fait de se mettre en portage salarial permet de bénéficier des mêmes avantages sociaux qu’un salarié dans une entreprise. Ces avantages comprennent la protection du régime social et l’assurance du travailleur. Ainsi, le travailleur exerce son métier en toute quiétude en assurant ses vieux jours.

Quelques astuces pour bien choisir une société de portage salarial

Avant de s’engager dans le portage salarial, il faut choisir une société de portage salarial convenable. Dans l’optique de faire le choix idéal, certains critères peuvent servir d’indicateurs.

Vérifier les services proposés

Il n’est pas toujours évident de choisir une entreprise au milieu de nombreuses autres qui exercent dans le même domaine. L’une des astuces dans cette situation consiste à se renseigner à propos de la nature des services offerts par cette dernière. Dans le cas des sociétés de portage salarial, l’idéal serait d’obtenir des informations à propos de son degré d’implication. En effet, une société de portage salarial digne du nom gère toutes les charges administratives, juridiques et fiscales du travailleur. Ceci moyennant compensation, bien entendu.

Le niveau d’expérience de la société

Pour bien choisir une société de portage salarial, il serait préférable d’opter pour une société populaire dans le domaine. Les entreprises populaires sont parfois celles ayant le plus d’ancienneté. Cela signifie donc qu’elles ont comblé nombre de clients. Il serait donc normal de dire qu’une telle entreprise a accumulé assez d’expérience au fil des années.

Par ailleurs, les critères pour bien choisir une entreprise spécialisée en portage salarial ne peuvent tous être énumérés. Ils varient en fonction des préférences de chacun. Un travailleur qui souhaite se mettre en portage salarial doit donc poser toutes les questions nécessaires pour satisfaire ses besoins. Ceci peut se faire au cours de l’entretien préalable à la souscription au portage salarial auprès d’une quelconque entreprise.