La création de liens, en termes simples, consiste à faire en sorte que d’autres sites Web renvoient à votre site Web. Tous les spécialistes du marketing et les propriétaires d’entreprise devraient être intéressés par la création de liens pour générer du trafic de référence et accroître l’autorité de leur site.

Pourquoi créer des liens? 

Les algorithmes de Google sont complexes et en constante évolution, mais les backlinks restent un facteur important dans la façon dont chaque moteur de recherche détermine quels sites se classent pour quels mots-clés. La création de liens est l’une des nombreuses tactiques utilisées dans l’optimisation sur les moteurs de recherche ( SEO ), car les liens indiquent à Google que votre site est une ressource de qualité digne d’être citée. Par conséquent, les sites avec plus de backlinks ont tendance à obtenir des classements plus élevés.

Cependant, il existe une bonne et une mauvaise manière de créer des liens vers votre site. Si vous vous souciez de la viabilité à long terme de votre site, vous ne devriez privilégier le référencement naturel, ce qui signifie, le processus de gagner des liens plutôt que de les acheter ou de les réaliser par des tactiques de manipulation (parfois appelé SEO black-hat , une pratique qui peut rendre votre site essentiellement banni des résultats de recherche).

Cela dit, la création de liens naturels et organiques est un processus difficile et chronophage. Tous les liens ne sont pas créés égaux: un lien provenant d’un site Web faisant autorité comme Le Monde aura un impact plus important sur votre classement sur le SERP qu’un lien provenant d’un petit site Web ou d’un site Web nouvellement construit, mais des liens de bonnes qualité sont plus difficiles à trouver. .

Pourquoi la création de liens est importante pour le référencement

La création de liens est importante car elle est un facteur majeur dans la façon dont Google classe les pages Web. Google note que:

« En général, les webmasters peuvent améliorer le classement de leurs sites en augmentant le nombre de sites de bonne qualité qui renvoient à leurs pages. »

Imaginez que nous possédions un site faisant la promotion des équipements d’éoliennes que nous vendons. Nous sommes en concurrence avec un autre fabricant d’équipement d’éoliennes. L’un des facteurs de classement que Google examinera pour déterminer comment classer nos pages respectives est la popularité des liens.

Le concept le plus important à comprendre est que, comme le dit Google, vous avez plus de chances que votre contenu soit mieux classé pour les mots clés que vous ciblez si vous pouvez obtenir des sites Web externes pour créer un lien vers vos pages .

Stratégies simples de création de liens

Il existe un certain nombre de stratégies de création de liens utilisées pour amener des sites Web externes à créer un lien vers le vôtre:

  • Création et promotion de contenu – Créez un contenu convaincant, unique et de haute qualité que les gens voudront naturellement référencer, établir des liens et en parler. Vous devez passer le mot avant de pouvoir vous attendre à ce que quiconque trouve votre contenu et crée un lien vers celui-ci!
  • Avis et mentions – Mettez votre produit, service ou site devant des influenceurs de votre secteur, tels que des blogueurs populaires ou des personnes très suivies par les médias sociaux.
  • Liens d’amis et partenaires – Demandez aux personnes que vous connaissez et aux personnes avec lesquelles vous travaillez de créer un lien vers votre site. N’oubliez pas que la pertinence compte; les liens provenant de sites appartenant au même secteur ou créneau général que votre site auront plus de valeur que les liens provenant de sites aléatoires et indépendants.

La création de nombreux liens peut prendre un certain temps, mais soyez patient et rappelez-vous que les raccourcis tels que l’achat de liens sont contraires aux directives de Google et peuvent être dévastateurs pour votre référencement. Ne prenez pas de risques.

La création de liens internes

Il existe un moyen simple et sous-estimé de créer des liens vers les pages pour lesquelles vous essayez d’améliorer le classement des moteurs de recherche . Et c’est une méthode sur laquelle vous avez un contrôle total: la création de liens internes.

Pour tenter de classer une page Web, vous devez tenir compte de quelques facteurs clés:

  • Texte d’ancrage – L’une des choses les plus importantes que les moteurs de recherche prennent en compte dans le classement d’une page est le texte réel qu’une page de lien utilise pour parler de votre contenu.
  • Qualité de la page de lien – Un autre facteur pris en compte est la qualité de la page qui envoie le lien; Les moteurs de recherche permettent aux liens provenant de pages fiables et de haute qualité de compter plus pour améliorer le classement que les pages et sites douteux.
  • Page vers laquelle le lien est destiné – Souvent, lorsque les gens parlent de votre site, ils créent un lien vers la page d’accueil. Cela rend difficile pour les pages individuelles d’atteindre des classements élevés (car il est si difficile pour elles de générer leur propre équité de liens). 

Ce sont tous des éléments que nous ne pouvons pas contrôler en essayant d’obtenir des liens vers d’autres sites. Nous pouvons cependant contrôler tous ces éléments en créant des liens vers nos propres pages à partir de notre propre contenu. Nous pouvons:

  • Déterminez le texte d’ancrage à utiliser.
  • Décidez sur quelle page pointer ce texte d’ancrage.
  • Assurez-vous que la qualité et le contenu de la page de lien sont élevés (puisque c’est notre page!). 

La création de liens externes vers votre site est importante, mais en concentrant davantage vos efforts sur l’optimisation de ces liens internes, vous pouvez créer des liens entrants de qualité avec un texte d’ancrage riche vers les pages appropriées, ce qui vous fournira un boost de classement inégalé ( gratuitement!).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici