Contrairement aux idées reçues, le monde littéraire connaît toujours un franc succès et il a même retrouvé son rythme d’antan grâce aux confinements. Les éditeurs profitent aussi de l’engouement des réseaux sociaux pour proposer leurs nouveaux livres. Sur Instagram, les chroniques littéraires se multiplient et il est judicieux de les découvrir. 

3 raisons d’adopter dès maintenant les chroniques ! 

Vous avez tendance à jongler avec plusieurs sites Internet pour récupérer des avis, mais les réseaux sociaux ont clairement simplifié les choses. Il suffit de suivre quelques chroniqueurs pour avoir de nombreuses idées pertinentes.

1/ Vous aurez des avis précis sur les livres

Comme le marché des livres est plutôt vaste, il est souvent difficile de choisir un ouvrage. Certes, vous avez des domaines de prédilection, mais vous hésiterez entre plusieurs titres. Il suffit de lire une chronique sur un roman de Clarisse Sabard pour être immédiatement convaincu. Grâce à un avis pertinent et fiable, vous aurez l’envie de le lire ou peut-être de le mettre de côté. Ces chroniques vous aident donc à trouver le roman qui saura vous transporter dans un monde parallèle et vous offrir une bonne dose de détente. 

2/ Trouvez des suggestions pour découvrir de nouveaux auteurs

Les chroniqueurs sur Instagram ou les réseaux sociaux en général sont contraints de se renouveler en permanence pour se démarquer des autres bookstagrammers. Il n’est donc pas surprenant de trouver des livres qui ne sont pas toujours en Une des boutiques ou des librairies. C’est la meilleure façon de découvrir des ouvrages hors du commun qui ne bénéficient pas forcément de la même mise en avant. Les chroniques littéraires sont donc efficaces puisque les suggestions sont nombreuses. Vous aurez enfin des idées pour acheter un cadeau à l’un de vos proches ou pour dénicher votre prochaine lecture. 

3/ Les chroniques débouchent parfois sur des concours

Avec les réseaux sociaux, les maisons d’édition et les chroniqueurs peuvent bénéficier d’une belle mise en avant. Cette visibilité est incontournable et pour gagner des abonnés, ils n’hésitent pas à organiser des concours. Ces derniers sont très faciles puisque vous devez seulement commenter un post et partager celui-ci à votre communauté. 

Pourquoi donner son avis sur un livre ?

Lorsque vous aurez dévoré ce roman déniché sur Instagram, vous pourrez à votre tour laisser un avis sur Internet. Vous développerez votre ressenti, les avantages, les coups de cœur ou encore les inconvénients de cette lecture. Votre chronique littéraire pourra à son tour être utilisée par un autre internaute à la recherche d’un avis. C’est donc une belle promotion pour ces ouvrages qui ne bénéficient pas forcément de la même visibilité. 

En effet, les librairies ont tendance à fermer leurs portes et la crise sanitaire n’a pas été étrangère à ce phénomène. De plus, les centres commerciaux proposent souvent les mêmes auteurs puisqu’ils sont plus faciles à vendre. De ce fait, si vous êtes à la recherche de quelques auteurs inédits ou de pépites, il est clairement judicieux de déguster ces chroniques qui vous donneront de nouvelles idées pour vos prochaines lectures.