Paiements hors zone euro, retraits, virements, RIB, autorisation de découvert après une période d’observation, chéquier, crédit à la conso, crédit immobilier et épargne ce sont là les services que propose la plupart des banques en ligne. Très pratiques, les banques en ligne ou néobanques permettent de faire des transactions rapides à frais réduit. Toutefois, il est impératif de vérifier certains critères avant toute ouverture de compte.

L’origine de la banque

En général, ces banques en ligne sont des filiales de banques traditionnelles. Vous trouverez en général le nom des sociétés mères sur les sites de comparaison de banques en ligne. N’hésitez pas à faire une recherche en ligne pour connaître les fondateurs des banques qui vous intéressent. Votre banque en ligne pro doit posséder une adresse de siège social, un numéro de téléphone facilement joignable. Une banque en ligne doit aussi posséder un statut juridique clair, car, comme les banques traditionnelles, elle doit répondre aux normes réglementaires.

Elle doit avoir entre autres, une garantie en cas de faillite. En effet, les banques sont des entreprises comme les autres et peuvent très bien faire faillite malgré le lourd capital financier dont elles ont en charge la gestion. Votre banque en ligne doit donc disposer d’une garantie pour indemniser les clients en cas de fermeture, de défaillance ou de banqueroute.

Le rapport qualité-prix

Le rapport qualité-prix d’une banque est un critère très important. Bien qu’elles soient toutes gratuites, les banques en ligne ne proposent pas toutes les mêmes formules. Il existe de nombreuses formules, gratuites ou très chères. Certaines banques en ligne proposent des offres destinées à une catégorie socio professionnelle de type-cadre-cadre sup alors que d’autres vont s’adresser à une catégorie beaucoup plus large. D’autres axent leur offre bancaire à ceux disposant d’un mobile. D’autres encore exigent de justifier de revenus réguliers et d’épargne dans l’établissement.

Chez certaines néo banques, vous pouvez retirer sans compter aux distributeurs alors que ce type d’opération est facturé ou accordé dans certaines limites ailleurs. Les tarifs doivent être clairs. Certaines banques en ligne offrent la possibilité à leurs clients d’accéder à des services en agence. Il est donc préférable de se renseigner avant l’ouverture d’un compte.

La sécurité

Pour éviter de vous faire voler votre argent, la sécurisation d’un compte bancaire est d’une importance capitale. Vous devez donc bien comprendre les critères de sécurisation des services numériques en ligne comme les codes d’accès, les mots de passe, la double authentification, etc. Étudiez également, sur le site ou l’application de votre néobanque, les procédures permettant d‘activer le blocage d’un compte, de sécuriser les paiements à l’étranger, de bloquer votre carte en cas de perte ou de vol.

La disponibilité des conseillers

Si les banques en ligne ne proposent pas d’agence physique pour accueillir les clients, elles disposent néanmoins de conseillers pour répondre aux questions les plus pointues. Cependant, bien qu’elles offrent une amplitude horaire plus importante qu’en agence ainsi que des modes de contact diversifiés (téléphone, e-mail, tchat, réseaux sociaux…), le temps d’attente pour joindre un conseiller peut s’avérer long, de quelques minutes à plusieurs heures.