Composé de 108 grandes perles, le mala est un collier doté de grands symbolismes spirituels pour les adeptes du Bouddhisme et de l’Hindouisme. Ainsi, bien qu’il soit actuellement considéré comme étant un bijou tendance, c’est surtout un outil essentiel pour prier, méditer et pratiquer le yoga. Si vous voulez optimiser votre état méditatif et votre bien-être, découvrez dans cet article pourquoi le mala est utilisé depuis plus de 3000 ans pour la méditation.

Les bienfaits du mala pour la concentration méditative

Dans le cas où vous n’utiliser pas un mala, l’apprentissage de la méditation peut s’avérer long. En effet, l’esprit tend à être perturbé par de nombreuses idées pendant les séances. C’est pourquoi, les bouddhistes utilisent le mala comme un bijoux spirituel et ésotérique pour se concentrer.

Les perles qui composent cet accessoire servent en effet de support de comptage lors de la récitation des mantras et des prières. Les doigts font notamment défiler une perle pour chaque mantra récitée. Cela permet d’éviter de se tromper lors du comptage, sans avoir à se focaliser sur le nombre de mantras restants ou déjà effectués. L’esprit peut ainsi être mieux orienté dans le contenu des phrases récitées ou dans d’autres exercices de méditation.

La méditation avec un mala pour mieux se détendre et profiter de la paix intérieure

Les mouvements répétitifs des doigts qui égrènent les perles favorisent aussi la concentration. En effet, ils permettent de rythmer les exercices de méditation et la respiration par la même occasion. C’est d’ailleurs pourquoi la méditation avec un mala est préconisée pour profiter d’une meilleure santé cardiovasculaire, car elle permet d’apprendre à mieux réguler la respiration. 

Dans cette optique, respirer au rythme d’un mala en méditant permet d’abaisser le rythme cardiaque et la pression artérielle. Cela permet de favoriser le relâchement des tensions musculaires et la détente. Utiliser un mala pour méditer aide ainsi à atteindre plus efficacement un état méditatif plus profond et à se libérer du stress.

D’ailleurs, en méditant avec un mala, vous pouvez vous débarrasser plus facilement des idées négatives. En effet, lorsqu’une idée parasite la concentration, il est d’usage de revenir sur la perle précédente durant l’égrenage des perles. Cet accessoire bouddhiste permet ainsi de favoriser la paix intérieure. Vous trouverez notamment des malas dans des boutiques ésotériques.

Les bienfaits énergétiques du mala

Les perles du mala sont fabriquées à partir de matériaux reconnus pour leurs bienfaits énergétiques. C’est pourquoi, ces colliers tibétains sont généralement constitués de billes en bois ou en pierres. En effet, en fonction de la matière des perles, ces dernières permettent d’éloigner ou d’évacuer les énergies négatives et de favoriser l’énergie positive dans le corps et autour de soi. C’est pourquoi la méditation avec un mala est idéale pour réguler l’humeur. En effet, les énergies négatives sont à la base des troubles de l’humeur et du manque de motivation.

D’ailleurs, selon les croyances bouddhistes et de nombreuses autres religions, les énergies négatives sont également à l’origine de certaines maladies et de la malchance. Certaines pierres de mala sont ainsi spécialement choisies pour accumuler les énergies positives, afin de favoriser la guérison et la chance. Le mala peut ainsi être porté comme un porte-bonheur ou amulette.