En France, on estime qu’il y a un cambriolage toutes les 90 secondes. Dans ce contexte, les ménages sont très soucieux de leur sécurité. Choisir la meilleure serrure est alors l’une des meilleures alternatives. Mais, il faut connaitre en amont les différents types qui existent.

Pourquoi le choix d’une bonne serrure est-il important ?

De tous les temps, l’homme a toujours porté une attention particulière à sa sécurité. Ainsi, on date l’apparition des premières serrures à environ 5 000 ans avant J-C. Les technologies de conception de cet outil ont beaucoup évolué depuis lors.

Par ailleurs, l’augmentation de l’insécurité et l’amélioration des techniques d’effraction ont conduit de nombreux spécialistes à rendre les serrures davantage inviolables. Et avec près de 234 000 cambriolages par an pour la seule France, on peut estimer que les technologies en matière de conception de serrures ont de beaux jours devant elles.

Quelles serrures choisir pour son domicile ?

Afin de renforcer la sécurité de votre maison, plusieurs types de serrures vous sont proposés sur le marché. On les classe suivant trois types de catégories :

  • le mode d’installation ;
  • le système de verrouillage ;
  • le niveau de sécurité.

Le mode d’installation

Il existe principalement trois modes d’installation. On parle de serrure à encastrer, de serrure en applique et de serrure carénée.

La serrure à encastrer est le mode d’installation qu’on rencontre le plus sur les portes depuis quelques années. Dans l’épaisseur de la porte, une entaille est créée pour y encastrer la serrure.

Opération très complexe à réaliser, elle requiert l’expertise d’un artisan serrurier à Lyon aguerri. Les principaux avantages de la serrure à encastrer sont son côté discret et surtout son esthétique.

La serrure en applique est celle qu’on pose directement sur une porte sans réaliser une entaille dans son épaisseur. Bien que pouvant se décliner en des modèles très complexes, la serrure en applique est généralement utilisée sur des portes anciennes pour ne pas les endommager.

Toutefois, certains modèles de portes blindées peuvent aussi recevoir des serrures en applique.

La serrure carénée est une serrure en applique à laquelle on complète un bloc pour protéger le mécanisme. Facile à mettre en place, il s’agit beaucoup plus d’un dispositif de sécurité supplémentaire.

Le système de verrouillage

Le système de verrouillage est le deuxième critère utilisé pour différencier les types de serrures. À ce titre, vous avez le choix entre les serrures à mécanisme, plus anciennes, et les serrures à cylindre beaucoup plus récentes.

Les Serrures à mécanisme se déclinent en deux modèles que sont les serrures à garniture et les serrures à gorge qui ne sont qu’une évolution des premières.

Les Serrures à cylindre sont les plus populaires du marché. En plus d’être récentes, elles offrent plus de sécurité. Sur le marché, il faut toutefois distinguer :

  • les serrures demi-cylindre : leur particularité est de prendre la clé sur un seul côté, l’extérieur ;
  • les serrures à cylindre classique : elles ne s’ouvrent pas lorsqu’une clé est présente dans l’une des deux entrées ;
  • les serrures à cylindre débrayable : elles s’ouvrent même en présence d’une clé dans l’une des entrées ;
  • les serrures équipées d’un cylindre à bouton : c’est une version améliorée des modèles débrayables. En plus des clés, elles possèdent un bouton pour être ouvertes de l’intérieur.

Pour un meilleur choix, nous vous conseillons de vous faire conseiller par cette entreprise de serrurerie également présente à Lyon 2.

Le niveau de sécurité

C’est sans doute le paramètre le plus important à prendre en compte lors du choix de votre serrure. Ainsi, à défaut de vous perde dans des termes techniques comme serrures multipoints, serrures anti-bumping ou encore serrures anti-perçage, quoi de mieux que de se rabattre sur les normes ?

En effet, il existe deux normes que vous devriez prendre en compte au moment de choisir votre serrure : NF et A2P. La première est française, la deuxième par contre est européenne et vous permet donc un choix un peu partout en Europe, y compris en France.

La norme A2P décerne des étoiles aux serrures en fonction du temps qu’il faut pour les violer :

  • une serrure 1 étoile (A2P1) offre une résistance de 5 minutes en cas d’effraction ;
  • une serrure 2 étoiles (A2P2) offre une résistance d’environ 10 minutes en cas d’effraction ;
  • une serrure 3 étoiles (A2P3) offre une résistance d’environ 15 minutes en cas d’effraction.

Pour bénéficier d’une sécurité optimale à domicile, le niveau A2P2 présente déjà une certaine assurance. Le dernier palier étant réservé aux entreprises. À ce titre, il est toujours intéressant d’associer à vos serrures des alarmes anti-intrusion.