Communiquer autour de son entreprise, s’informer sur une base quotidienne, acheter des produits ou souscrire à des offres, ou encore trouver le poste ou le candidat idéal : pour les particuliers comme pour les entreprises, ces multiples utilisations que l’on fait d’Internet chaque jour soulignent pour les uns comme pour les autres l’importance d’avoir une forte présence en ligne et de soigner son image digitale , afin d’inspirer la confiance à ses interlocuteurs. Toutes les interactions que l’on entretient avec les autres internautes participent à créer une certaine image dont il est important d’avoir connaissance.

Qu’est-ce que l’identité numérique ?

L’identité numérique d’une entité (entreprise ou particulier) peut être considérée comme l’ensemble des traces et de toutes les données laissées en ligne au travers de publications, de posts photos ou vidéo, ou de divers profils.

Chaque donnée peut ici être perçue comme un trait qui contribue à faire un dessin ou une image complète de l’identité que l’on a dans le monde virtuel d’Internet. L’identité numérique est déterminée aussi bien par ce que l’entité concernée publie volontairement que par ce que les internautes écrivent ou postent à son sujet.

Bien comprendre la e-réputation d’une personne ou d’une société

Le concept de e-réputation découle naturellement de l’identité numérique : il s’agit de la manière dont est perçue cette image renvoyée par une entité sur le Net. Il est donc évident que si l’image ou identité numérique reste la même, la perception dépendra essentiellement de l’observateur.

Un individu dont l’image ou l’identité numérique sera composée essentiellement de publications très personnelles (photos de vacances ou de soirées, langage adapté à une audience précise…) pourra par exemple jouir d’une cyber réputation relativement appréciée dans son cercle proche d’amis, tandis qu’un recruteur à la recherche du bon candidat pour un poste donné percevra, à travers le filtre de ses critères, à une image ou une réputation peu professionnelle.

Pour les entreprises également, la e-réputation est capital : il s’agit de veiller à ce que les internautes et prospects perçoivent une image rassurante et propre à les décider à devenir clients.

Les avis en ligne et leur importance

Il est aujourd’hui largement établi que les informations disponibles en ligne constituent un élément déterminant pour les 85 % d’internautes (selon une récente étude du Trialpanel) qui les consultent avant de prendre la décision d’acheter un produit quelconque.

 Les avis en ligne et les commentaires des internautes sur un produit représentent donc une valeur essentielle, et peuvent résumer à elles seules tout ce qui sera perçu par un consommateur à propos d’une entreprise.

Ce caractère déterminant des informations accessibles en ligne n’est pas à sens unique. Si les internautes s’en servent largement pour choisir une entreprise fiable, les recruteurs au sein des entreprises en font de même quand il s’agit de trouver un candidat idéal.

 Les profils sur les réseaux sociaux, et tout ce qui constitue l’image numérique d’un candidat donné seront ainsi analysés méthodiquement par de plus en plus de recruteurs.

D’un côté, les entreprises doivent donc faire très attention aux avis des clients, et d’un autre côté, pour les internautes, une attitude sage consistera à prêter une attention particulière aux profils qui sont publics en ligne, ou à paramétrer au maximum chacun d’entre eux.

Plus d’information sur : Qu’est ce que la e-réputation sur internet

Image : 

pixabay.com/fr/illustrations/les-r%C3%A9seaux-sociaux-marketing-2187996/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici