Le CrossFit est un programme sportif très intense qui combine différents exercices physiques et sportifs. Depuis quelques années, cette méthode d’entrainement est très en vogue du fait de la panoplie de bienfaits qu’elle offre. Les séances de CrossFit sont réalisées par les pratiquants conformément à un WOD (Workout Of the Day). Constitué de différents exercices spécifiques, le WOD est composé par un entraineur professionnel suivant un but bien déterminé. Si vous souhaitez vous adonner au CrossFit, il est nécessaire de disposer de connaissances approfondies sur le Workout Of the Day. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le WOD de CrossFit.

WOD de CrossFit : présentation

Le WOD de CrossFit est défini comme la liste des différents exercices à réaliser le jour. En d’autres termes, il constitue le corps même de la séance. Le WOD est composé d’enchainements de haute intensité issus de trois disciplines, à savoir : le cardio, la force athlétique et la gymnastique. La séance doit être effectuée assez rapidement ou sous forme de séquences dans un temps imparti. Réaliser un WOD a principalement pour but d’optimiser au mieux sa condition physique. Précédée d’un échauffement, chaque WOD s’exécute sur une durée de 35 minutes environ. À la suite de la séance, les pratiquants réalisent des exercices de récupération permettant de se sentir en pleine forme. Il est important de préciser que le WOD se réalise sous la supervision d’un coach professionnel qui vous assistera et vous aidera à exécuter chaque exercice. Avec Ma Box de Cross, vous pouvez trouver une salle de CrossFit près de chez vous, alors n’hésitez plus!

Quels sont les différents types de WOD de CrossFit ?

Il existe différents types de WOD de CrossFit. Chacun poursuit un objectif bien spécifique. Entre autres, vous pourrez exécuter :

  • EMOM : cette technique d’entrainement consiste à répéter un même mouvement dans un intervalle d’une minute. En passant à la minute suivante, vous devrez réaliser un autre exercice pendant 60 secondes également ;
  • Tabata : il consiste à réaliser plusieurs répétitions d’un même exercice sur une durée de 20 secondes. Cette méthode d’entrainement est scindée en un total de 8 séries séparées par un temps de récupération de 10 secondes après chaque série ;
  • AMRAP : il consiste à répéter un maximum de tours ou d’exercices possible dans un délai imparti. À titre d’exemple, un AMRAP peut se composer de 15 squats, 15 box jumps, 15 snatchs à réaliser pendant une durée de 20 minutes ;
  • MetCon : il est la contraction des mots Metabolism et conditionning qui signifie en français le conditionnement métabolique. Il est composé d’un ou de plusieurs exercices de musculations et/ou de mouvements de cardio. Ce type d’enchainement a principalement pour objectif d’optimiser non seulement vos capacités cardio-vasculaires, mais aussi votre endurance.

Pour réaliser efficacement ces différents exercices, vous devez vous habiller convenablement, c’est-à-dire avec des équipements de sports adéquats. Par ailleurs, pour profiter rapidement des multiples avantages de ces exercices, il est conseillé de bien s’alimenter en privilégiant des aliments protéinés. En effet, les protéines permettent de nourrir la masse musculaire et sont parfaites pour la récupération musculaire. En combinant les exercices quotidiens à une alimentation adaptée, vous êtes certains d’atteindre assez rapidement vos objectifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici