Bien entendu, nous vivons tous dans un monde qui se développe petit à petit. En effet, on observe depuis quelque année une profonde mutation lié au large phénomène de la digitalisation numérique.

En effet, s’il y’a bien un secteur qui s’est vu transformé depuis l’apparition du digital numérique, c’est bien celui des publications périodiques. Nous parlons bien évidemment de la mutation que nous avons constatée d’un magazine papier à un magazine sur le Web. C’est bien entendu ce que l’on intitule le webzine.

Par ailleurs, en termes de webzine, nous vous conseillons lpnews qui vous proposes des articles très diversifier et intéressants.

C’est quoi alors un webzine ?

  • Quelles sont les types de webzine que l’on peut ainsi trouver ?
  • Quelle sont ses avantages ?
  • A quoi diffère-t-il d’un magazine classique en papier ?

Comme son nom l’indique et laisse facilement le deviner, un webzine désigne la transposition sur le web d’un magazine. Le terme se présente ainsi comme une concaténation de deux mots web et magazine. Un magazine est une publication périodique, le plus souvent illustrée, de pagination variable, traitant de sujets généralistes ou spécialisés alors que le web est le terme communément employé pour parler du World Wide Web, ou WWW, traduit en français par la toile d’araignée mondiale.

Il fait référence au système hypertexte fonctionnant sur le réseau informatique mondial Internet. Par abus de langage, le Web désigne de façon plus large tout ce qui se rapproche à cet univers internet. On ne fait plus toujours aujourd’hui la distinction technique entre ce que définit le Web et ce que définit Internet. Par conséquent, l’union de ces deux termes nous donne ce que l’on appelle le webzine qui veut tout simplement dire et faire référence à un magazine publié sous forme d’un site web, sans contrepartie imprimée.

Un nouveau média digital

Ce nouveau média est une transposition du magazine papier en version digitale, mais pas seulement. Il présente en effet l’avantage de diffuser l’information de différentes manières qui sont faciles et très efficace.

Il existe bien sur des types du webzine. On trouve trois types les plus reconnus :

  • Webzine interactif : C’est le cas lorsque les visiteurs de votre magazine web peuvent laisser leurs commentaires aux articles existants.
  • Webzine collaboratif : C’est lorsque les internautes peuvent eux-mêmes publier leurs chroniques sur le site.
  • Webzine téléchargeable : C’est comme son nom l’indique c’est un magazine qui peut être reçu par courriel électronique. Généralement, ce type est payant.

Le webzine ou le magazine en ligne présente une multitude d’avantages. On peut citer entre autres ce qui suit :

• Une richesse concernant les images animées, vidéos, galeries, photos et objets 3D animés…

  • Il possède comme premier atout de pouvoir être feuilleté d’un coup d’index sur l’écran, il démocratise la notion d’abonnement, puisque n’importe où et à n’importe quel moment, le lecteur peut se connecter et lire sa revue digitale fétiche, on line !
  • Une version dite digitale permet toujours la fluidité et la flexibilité dans la manière de lire. Généralement, les e-magazines sont très attractives car vous allez pouvoir les agrémenter directement sur votre site avec du contenu média accessible par les internautes en un clic ! Vous conviendrez que pour l’humain pressé d’aujourd’hui… c’est un avantage incontournable. Votre lectorat peut ainsi piocher l’image, la vidéo, le lien vers un produit ou l’abonnement à votre lettre d’information sans aucun souci. Avec un magazine digital, celui qui lis vos articles interactifs trouve ce qu’il cherche très rapidement et c’est bien le but de moderniser votre communication via ce biais de l’e-magazine.
  • Il est bien entendu très remarquable que pour le cas d’un magazine web le lecteur est amené à consulter un maximum d’informations dans le numéro ainsi diffusé. Par conséquent, cela implique la diminution du taux de rebond. Et cela est un très grand avantage pour les webzines.
  • Une accessibilité accrue et sans limite. En effet, le webzine étant accessible sur tout support technologique que ce soit des téléphones mobiles, tablettes ou des ordinateurs avec des caractéristiques très variées en ce qui a relation avec la taille de l’écran, navigateurs web, et la vitesses de connexions.
  • Le Push d’information : L’outil offre aussi la possibilité́ de générer votre propre newsletter, un sommaire présentant la totalité́ des articles sous forme de vignettes images et textuelles.

L’accès aux informations est rapide et un simple clic permet d’accéder au webzine pour plus de détails. Le comportement de la newsletter s’adapte à la taille de l’écran.

Quelles sont les différences entre un webzine et un journal ?

Maintenant nous allons faire une distinction entre les magazines papiers et celle digitalisés. Pour mettre mon point de vue cristal clair, on va citer quelque point de divergence qui diffère ainsi un webzine à un magazine classique en version papier.

Primo, et c’est sûrement le premier avantage qui peut venir à l’esprit : le magazine digital (webzine) est bien moins onéreux (moins chère) que concurrent en version imprimée. Pas d’impression, pas de papier, pas de livraison, pas de frais de distribution, la différence est faite rapidement et l’économie générée peut vite atteindre des montants très importants calculés sur une année.

Secundo, le e-magazine en version digitale vous permet de diffuser de l’information de manière beaucoup plus réactive et en lien avec l’actualité quotidienne de votre territoire. Vous n’avez plus besoin d’attendre la fin du mois ou pire, du trimestre, pour annoncer vos événements, les travaux etc. L’information diffusée colle vraiment à la vie de votre territoire et de ses habitants.

Tertio, La version digitale du magazine développe ainsi l’attractivité et l’interactivité du magazine. En effet, les contenus diffusés sur le web peuvent être repartagés, diffusés à leur tour par vos lecteurs sur les réseaux sociaux.

Finalement, mettre son magazine municipal en ligne montre que vous souhaitez être proche des populations et leurs préoccupations. Vous montrez votre collectivité, vos actions, ses habitants, sous leur meilleur jour.

En guise de conclusion, les magazines en ligne présentent plusieurs avantages par rapport à celle en print. Toutefois, il ne faut pas abolir d’une manière finale la version papier car y’a toujours des personnes qui ont tendances à préférer la version en print à celle numérique digitalisé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici