Bien que la décision de louer ou d’acheter une voiture ait des implications financières, l’argent n’est pas le seul facteur à prendre en compte avant d’appuyer sur la gâchette d’un accord.
Vos goûts personnels et votre style de vie devraient également jouer un grand rôle dans la décision d’acheter ou de louer un véhicule.
Je vais vous donner les principaux avantages et inconvénients de chaque côté du débat entre la location et l’achat et vous dire ce que vous devez savoir sur la façon de louer des voitures, afin que vous puissiez décider quelle option vous convient.
Devriez-vous acheter ou louer une voiture?
Que vous choisissiez d’acheter ou de louer votre prochaine voiture dépend entièrement de vos objectifs, de votre budget et de vos préférences personnelles.
L’achat et la location de voitures ont leurs avantages; la clé est de déterminer lequel de ces avantages compte le plus pour vous.
Avant de commencer votre recherche de votre prochaine voiture, vous devriez prendre le temps de décider de ce que vous voulez en tirer, des termes avec lesquels vous êtes à l’aise et des implications financières, en laissant ces facteurs guider votre décision.
Voici quelques-uns des meilleurs avantages de la location d’une voiture, suivis de quelques-unes des meilleures raisons d’acheter une voiture. Jetez un œil et décidez par vous-même quelle option vous plaît le plus.
Avantages d’acheter ou de louer une voiture
Avantages de la location d’une voiture
Si vous souhaitez emprunter cette voie, vous savez comment louer une voiture. Voici 6 avantages de la location d’une voiture:
- Paiements mensuels inférieurs . Le coût de location d’une voiture est généralement beaucoup moins élevé que celui de l’achat d’une voiture. Peu ou pas d’acompte n’est requis et vous n’avez pas à payer de taxe de vente initiale. Cependant, lorsque vous retournez un véhicule loué, vous pouvez avoir des frais supplémentaires pour accumuler des kilomètres dépassant la limite autorisée, résilier un bail prématurément ou avoir des dommages non réparés.
- Ne jamais être «à l’envers». Lorsque vous louez une voiture, vous la louez pour une durée déterminée, généralement de un à quatre ans. Le montant que vous payez chaque mois est lié au montant de l’amortissement prévu pendant la durée du bail. (Différentes marques et modèles de véhicules se déprécient à des taux différents.) Vous ne payez que l’amortissement de la voiture qui survient pendant la durée de votre location et vous ne pouvez jamais être «à l’envers», ce qui est une situation courante où les propriétaires de véhicules doivent plus de leur voiture vaut.
- Moins de frais de réparation . Si vous êtes couvert par une garantie du fabricant pendant la durée de votre location, vous n’aurez jamais à vous soucier d’être frappé par une facture de réparation importante et inattendue. Cependant, vous êtes toujours responsable de l’entretien régulier, de la maintenance et du montant minimum d’assurance automobile requis par l’État dans lequel vous vivez.
- Conduire une nouvelle voiture plus souvent. Si vous louez un nouveau véhicule tous les quelques années, vous aurez toujours l’avantage de conduire une voiture avec la technologie, le confort et les caractéristiques de sécurité les plus modernes.
- Ne jamais avoir à vendre un véhicule . Une fois la période de location «fermée» expire, vous pouvez simplement rendre le véhicule ou choisir de lancer un nouveau bail pour un véhicule différent. Mais vous n’avez jamais à vous soucier de vendre un véhicule vous-même ou de vous soucier d’obtenir une valeur de reprise équitable. Ou vous pouvez avoir la possibilité d’acheter un véhicule à la fin de la période de location pour un prix prédéfini. Cela pourrait être une bonne idée si le véhicule vaut plus que le prix d’achat convenu – ou une mauvaise idée s’il vaut moins.
- Aucune approbation de prêt requise. Si votre crédit est inférieur à un crédit exceptionnel, il se peut que vous ne soyez pas approuvé pour un prêt automobile – ou vous devrez payer un montant excessif d’intérêts. Les sociétés de crédit-bail ne sont généralement pas aussi strictes que les prêteurs, car elles peuvent facilement reprendre le véhicule si vous n’effectuez pas de paiements ou si vous enfreignez une condition de location.
Avantages d’acheter une voiture
Voici 5 avantages à acheter une voiture:
- Payer moins sur le long terme . Les paiements mensuels de location sont généralement moins chers que les paiements mensuels de prêt automobile. Cependant, avec chaque remboursement de prêt, vous pouvez constituer des fonds propres pour l’avenir lorsque vous décidez de le vendre ou de l’échanger. Acheter un véhicule et le conduire pendant plusieurs années après l’avoir remboursé peut être le moyen le moins cher de posséder une voiture. Plus vous conduisez longtemps, moins cela coûte.
- Avoir la possibilité de le vendre . En tant que propriétaire d’une voiture, vous avez la possibilité de l’échanger ou de la vendre (et de rembourser tout solde de prêt existant) à tout moment. Vous n’êtes jamais enfermé dans une période de propriété fixe comme avec un crédit-bail automobile.
- Aucune limite de kilométrage . Lorsque vous devez conduire un véhicule autant de kilomètres que vous le souhaitez, il vaut mieux en être propriétaire. Les baux plafonnent le nombre de miles que vous pouvez parcourir et facturent des frais élevés lorsque vous dépassez la limite.
- Aucune restriction d’apparence . Si vous souhaitez utiliser une voiture ou un camion sans avoir à le garder en parfait état ou à l’accessoiriser, vous devez toujours l’acheter.
- Actualisez la décote . Selon le véhicule, 20% à 40% de sa décote peut survenir dans les premières années. Ainsi, lorsque vous achetez un véhicule de 2 à 3 ans, vous avez l’avantage de payer un prix qui reflète une réduction d’amortissement substantielle.