Le monde, on le sait, est de plus en plus influencé par l’intelligence artificielle. Pour activer son téléphone, appeler un correspondant ou exécuter des tâches, il n’est plus nécessaire de toucher son smartphone. De nombreuses applications disposent de nos jours des commandes vocales pour effectuer ces tâches. Au nombre de celles-ci, l’assistant Google figure en bonne place. En quoi consiste-t-il ? Comment l’activer sur son smartphone ? Et surtout, quels avantages pour les utilisateurs ?
L’assistant Google, qu’est-ce que c’est ?
L’assistant Google est une application permettant d’exécuter des tâches sur son téléphone par le biais d’une commande vocale. Encore connu sous le nom de « Ok Google », il s’utilise sur différents types d’appareils, des smartphones aux tablettes, en passant par :
- Les postes téléviseurs ;
- Les écouteurs sans fil ;
- Les speakers intelligents ;
- Etc.
À l’inverse de la croyance populaire, son utilisation ne se limite pas qu’aux téléphones. Notez toutefois, qu’importe l’appareil sur lequel il sera utilisé, votre requête ne sera prise en compte que si elle est bien articulée. Pour y arriver, dites Ok Google suivi de votre demande. L’assistant se chargera de répondre instantanément à votre requête indépendamment de votre localisation.
Comment l’activer sur son smartphone ?
Pour profiter des fonctionnalités de l’assistant Google, il vous faut avant tout l’activer. Retenez toutefois que cela dépendra de l’appareil sur lequel vous comptez l’utiliser. Dans le cadre des smartphones par exemple, il vous faudra suivre une procédure précise selon que votre téléphone fonctionne sous Android ou iOS.
Si vous disposez d’un appareil fonctionnant sous Android, il vous faut ouvrir l’appli Google en premier réflexe. Cette étape franchie, rendez-vous ensuite dans la section Voix. Recherchez enfin Voice match, puis activer l’assistant Google avec l’interrupteur de commande.
À la fin du processus d’activation, tester les fonctionnalités de l’assistant en lançant : Hey Google configure mon appareil android. En procédant ainsi, vous vous assurerez d’entraîner l’assistant à reconnaître votre voix.
Au cas où vous seriez un utilisateur d’iPhone, d’iPad ou d’iPod, notre conseil, c’est de vous rendre dans les paramètres de l’appli Google. Active ensuite l’assistant vocal en passant par la section qui lui est dédiée.
Quels avantages peut-on en tirer ?
À la question de savoir, quels avantages on peut tirer d’un assistant vocal comme « Ok Google », notre réponse sans ambiguïté. L’assistant Google représente l’un des outils les plus polyvalents de l’intelligence artificielle.
Pour preuve, diverses actions peuvent être menées grâce à son utilisation. Au nombre de celles-ci, le contrôle vocal figure en bonne place. En effet, il suffit juste d’un « Ok Google » pour avoir son smartphone à disposition et le contrôler rien qu’avec sa voix. Et, ce n’est pas tout.
Suivant ses désirs et envies, l’utilisateur peut également lancer différents types de requêtes, de la recherche d’informations à l’exécution de tâches, comme :
- L’envoi de messages ;
- La prise de rendez-vous ;
- La lecture de la musique ;
- La configuration de l’alarme ;
- La prise de note dans l’agenda ;
- Le contrôle des maisons intelligentes ;
- La recherche de l’itinéraire ou de la localisation d’un restaurant ;
- Etc.
Autant de fonctionnalités qui contribueront à vous faciliter la vie au quotidien, n’est-ce pas !