Le hatha yoga est la forme de yoga la plus populaire en occident. Ce type de yoga se concentre sur les postures physiques (asanas) et la respiration (pranayama) pour favoriser la préparation à la méditation. Sa pratique permet de retrouver un bien-être physique et émotionnel complet.
En tant qu’adepte de cette discipline pour vivre pleinement votre passion, il est important de suivre une formation. Pour info, l’expression « hatha yoga » vient du sanskrit et veut dire « yoga de la ténacité ». On vous dit tout sur la formation de hatha yoga.
Suivre les cours de hatha yoga pour devenir professeur de Hatha Yoga certifié
Réputé comme particulièrement douce, le hatha yoga confère des atouts sur les plans physique, mental et émotionnel. Suivre une formation de Hatha Yoga en ligne est le meilleur moyen de bénéficier de ces bienfaits, mais permet surtout d’acquérir des compétences pour enseigner le Hatha yoga traditionnel & Flow en cours collectif et individuel.
En effet, grâce à ces cours, vous pouvez devenir un professeur de yoga complet alliant l’aspect théorique et pratique, pour transmettre au mieux le yoga à de futurs élèves. La théorie du hatha yoga n’est rien d’autre que l’approfondissement des connaissances concernant la philosophie du hatha yoga et son histoire.
Certes, le hatha yoga est une discipline physique, mais il possède également une grande dimension spirituelle et philosophique qu’il est impossible de négliger si l’on veut l’enseigner. Tout ceci vous sera enseigné durant la formation. En ce qui concerne le volet pratique, vous pourrez apprendre les différentes asanas, mais créer également des séquences d’asanas correctes.
Il ne s’agit pas simplement d’apprendre chaque posture, mais de savoir les bienfaits de chaque posture et les méthodes pour les corriger. C’est la raison pour laquelle des leçons d’anatomie sont dispensées pour permettre de bien comprendre le fonctionnement interne du corps, les méridiens.
À la fin de la formation, les stagiaires doivent valider un test écrit. Si ce test est validé, ils pourront recevoir une certification d’instructeur de yoga accréditée dans le monde entier. Grâce à cette certification, le futur prof sera totalement capable d’enseigner ce sport de manière autonome.
Il dispose désormais de toutes les cartes en main pour devenir un bon professeur de hatha yoga, et pourra ainsi aider au mieux ses élèves à progresser. Il pourra également créer un programme complet et original, adapté au niveau de ses élèves, à leurs besoins et leurs attentes sans aucune aide de l’extérieur.
Faire progresser sa propre pratique du hatha yoga
La formation en hatha yoga ne permet pas seulement de devenir professeur de yoga. Si vous n’avez pas cette vocation, ces cours vous permettront de progresser dans vos pratiques personnelles, de devenir un meilleur yogi, que ce soit en ce qui concerne l’approche spirituelle que technique.
Vous pourrez ainsi apprendre grâce à l’anatomie humaine et des méridiens chinois comment bien faire les asanas et la raison de les faire. Cela vous permettra de recevoir de meilleurs consignes et conseils sur le hatha yoga. En bref, vous allez acquérir une indépendance dans la pratique de cette discipline intéressante.
D’ailleurs, ce n’est qu’avec une pratique autonome qu’il est possible de bénéficier des nombreux bienfaits de cette discipline qui fait partie de la grande famille du yoga à savoir :
- améliorer sa souplesse et sa tonicité ;
- atteindre une détente profonde ;
- améliorer sa concentration ;
- développer ses capacités respiratoires ;
- stimuler le métabolisme ;
- prévenir les douleurs au niveau du dos ;
- mieux gérer ses émotions ;
- favoriser la régénération et la réparation des cellules ;
- avoir un esprit plus clair ;
- réduire le stress ;
- avoir un sommeil amélioré ;
- bénéficier d’un soulagement de l’épuisement mental.